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mis à jour le 04/11/2011
A partir de Correspondances de Charles BAUDELAIRE et de documents scientifiques, les élèves travaillent l'argumentation littéraire et la démonstration scientifique. Les 2 séances proposées ont été réalisées en accompagnement personnalisé en classe de seconde. Elles peuvent également avoir lieu en classe de première.
mots clés : synesthésie, acompagnement personnalisé, IRM, Baudelaire, rédiger
Pluridisciplinarité :
La séquence d'accompagnement personnalisé se déroule en 2 séances de 1 à 2 heures. Les 2 enseignants peuvent intervenir en même temps.
Convergences méthodologiques dans l'analyse et la rédaction :
Travail sur l'argumentation ou la déduction :
Comprendre ce qu'est la synesthésie et son intérêt poétique :
La synesthésie est prise comme exemple de convergence disciplinaire.
Charles BAUDELAIRE
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Le travail porte essentiellement sur les 2 derniers tercets : les élèves doivent définir les correspondances sensorielles que l'auteur décrit dans le deuxième quatrain « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »
Support : livre de Français de seconde.
Ce travail est mis en parallèle avec des témoignages et un test d'isolement perceptif
Témoignages :
1 « Enzo, 43 ans : « Un excrément d'animal, je l'identifie au goût qui me vient lorsque je le sens. Pour le chat, ça me fait l'effet d'une eau très sucrée, plutôt agréable. Alors que le chien fait naître un goût amer, très déplaisant. » Enzo est synesthète. Un drôle de nom pour un drôle de phénomène : la synesthésie (du grec, syn, « avec » et aisthêsis, « sensation »). En clair, ses sens communiquent les uns avec les autres. Là où vous reniflez une odeur, il capte en plus une saveur. »
2 « Catherine, 44 ans : « Une porte qui claque, dans le noir, fait naître l'image d'une sorte de damier avec de forts contrastes noir et blanc. Les figures qui m'apparaissent sont souvent géométriques, parfois colorées, avec des droites qui se coupent, parfois des formes circulaires ». »
Source : Extrait de Sciences et Vie Junior, Hors Série n°52 d'octobre 2005
3 Extrait de l'émission scientifique «Impatience », du 14.07.2008, présentée par Nancy Ypsilantis sur
Source : http://podcast.rsr.ch/media/la1ere/impatience/20080714-synesthesie.mp3
« Seriez-vous capables de compter les Q cachés dans cette image. »
Test 1 : pour un non synesthète
L'image est projetée 2 secondes
Bilan de la séance:
Les élèves doivent rédiger un bilan (par groupe de 3) sous forme d'un argumentaire définissant la synesthésie et son utilisation en poésie.
Après comparaison des bilans, on extrait les points méthodologiques ayant permis de les rédiger.
Source INRP : http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/neuros_apprentissage/association_perceptives
3. De 3 IRM obtenu avec Eduanatomist
Arthur RIMBAUD
Voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Initialement, je souhaitais baser cette séquence sur ce poème. Il permet, dés le premier vers, de déterminer les perceptions chromatiques des 5 voyelles de l'alphabet et on y trouve des références aux couleurs (glaciers, sang...), à des sons (vol des mouches, rire, silences...) et à des odeurs (la puanteur).
Cependant, mes collègues de Français m'en ont dissuadé. Le vocabulaire et analyse sont complexes comparés à Correspondances.
Je l'ai tout de même utilisé au moment des témoignages en le projetant avec la correspondance couleurs / voyelles imposée par Rimbaud.
2. « Hearing Colors, Tasting Shapes » article de Vilayanur S. Ramachandran and Edward M. Hubbard dans Scientific American de mai 2008 (en anglais)
3. « L'étrange monde du synesthète », article de E.M. Hubbard et Frédéric-Joliot dans Médecine et Enfance de décembre 2005
4. « Cas n°12 confusion des sens », article de Anne Woehrlé présent sur Acces-INRP : http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/vision/cas_anomalies_vision/cas12/cas12
5. « L'étrange monde de la synesthésie », article de Edward M. Hubbard de l'INSERM unité 562 présent sur Acces-INRP : http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/neuros_apprentissage/association_perceptives
6. Université de Toulouse - CNRS , Jean-Michel.Hupe http://www.cerco.ups-tlse.fr/~hupe/synesthesie.html
7. France Inter : « Sur les épaules de Darwin » , présentée par JC Ameisen , émission du le 12 février 2011
8. RSR : « Impatience », présentée par N Ypsilantis, émission du 14 juillet 2003
Enfin, merci à Martine Bernard, professeur de lettres classiques au lycée Albert Camus, pour ses conseils dans mes choix de textes.
Nicolas Aubry, professeur de SVT au lycée Albert Camus, NANTES
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : exercice, analyse de pratique, démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes : Accompagnement personnalisé
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes