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Nanomédicaments : mise en place d'un projet CLASS

mis à jour le 01/07/2024


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A travers le  projet [CLASS, Chercheurs et Lycéens, Acteurs des Sciences pour la Société], une classe de première Spécialité SVT  du lycée David d'Angers, accompagnée par un enseignant-chercheur et par une association d'éducation aux médias, a élaboré une infographie sur les nanomédicaments. 

mots clés : CLASS, nanomedicament, ADAGE, projet


 
 

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

  • Formuler et résoudre une question ou un problème scientifique.
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).
  • Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information.
  • Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet.
Pratiquer des langages
  • Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
  • Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
  • Utiliser des outils numériques.

Référence au CRCN 

   
 

Objectifs

  • Faire découvrir la recherche et ses métiers aux lycéens, aborder des compétences transversales et une méthodologie (vérification des sources, questions d’éthique, gestion des risques…).

  • Stimuler curiosité et esprit critique, sensibiliser à des enjeux sociétaux, en aidant les élèves à se saisir d’un projet de recherche et l’interpréter.

  • Proposer un projet collaboratif poussant au travail d’équipe.

  • Offrir une activité ludique et interactive.

  • Faire le lien entre le lycée et l’université.

 

Le projet CLASS

Le projet CLASS , c'est quoi?
  • Une volonté de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de l’Université d’Angers de valoriser des projets de recherche spécifiques.

  • Une mission de diffusion des connaissances, de médiation scientifique et de sensibilisation des lycéens à des enjeux sociétaux.

 
Le sujet

Résistance aux antibiotiques et projet CARBOMIC (nanomédicaments) en santé et biologie.





 
Les acteurs
  • Brice CALVIGNAC, l'enseignant-chercheur de Polytech et du laboratoire MINT

  • Deux médiatrices, Lucie et Marie (une journaliste et une illustratrice) de Report’cité (association d’éducation aux médias) pour aider les lycéens à découvrir la méthodologie de la recherche (très proche du travail journalistique), et surtout les accompagner dans la réalisation d’une production accessible au grand public (infographie).

  • Les élèves de spécialité SVT de première de Katell LERICHE pour retranscrire et illustrer les travaux de recherche de Brice et de son thésard.

 

Le déroulé du projet

 
  • Inscription des classes via  en juillet (il y a eu une relance à la rentrée).

  • Sélection des établissements.

  • Le chercheur contacte l’enseignant et le projet commence pour 10h (pour les élèves). 

  • Collégialement (chercheur, journalistes et enseignant) les dates d’intervention sont déterminées.

    A David d’Angers, il s’agissait d’un travail avec un groupe de première spécialité SVT (29 élèves). Le chercheur, Brice CALVIGNAC est intervenu pour deux conférences d’1h (une généraliste sur le concept de nanomédicaments, vecteurs de principes actifs et l’autre sur le travail réalisé par un thésard du laboratoire MINT lors du projet Carbomic, ses échecs et succès). 

  • Ensuite Lucie TANNEAU, journaliste et Marie LEROY, journaliste-illustratrice ont aidé les élèves à rendre compte par des résumés écrits et dessinés de ce qu’ils avaient compris. 

  • Les élèves séparés en 2 groupes ont choisi le thème des infographies :  

 
Un immeuble avec des marches d’escalier à gravir depuis l’idée de départ du projet Carbomic (RDC) jusqu’à la fin du projet (au grenier) et ses perspectives (dans le ciel).
Une Pokéball pour illustrer le principe du nanomédicament et tout autour des vignettes informatives: En suivant ce tutoriel vous serez capable de réaliser un cadre similaire pour votre blog...
 
  • Brice CALVIGNAC est revenu répondre aux interrogations des élèves, corriger et compléter si besoin les informations. 

  • Les dessins réalisés à la main ont été repris en traits noirs grâce à une tablette lumineuse.  

  • Les textes ont été finalisés après des recherches et la police de caractère a été choisie.  

  • La mise en page a été finalisée sur Indesign (logiciel de mise en page de la suite adobe) par l’illustratrice. 

  • L’Université d'Angers a imprimé les posters. 

  • Un compte-rendu est organisé et un représentant élève de chaque infographie récapitule le cheminement du projet et les choix de représentations. 

 

 

Les travaux des élèves

 
 

Bilan de l'activité

 

Ce projet a été très apprécié des élèves qui ont travaillé dans un autre contexte en rencontrant un enseignant-chercheur souhaitant partager son engagement pour la recherche. Souhaitons que cela favorise l’orientation d’un plus grand nombre d’élèves vers les carrières scientifiques !

 

Références au programme

puce verte

Thème : Corps humain et santé
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques

 
 
auteur(s) :

Katell LERICHE, Enseignante SVT, Lycée David d'Angers - ANGERS (49)

éditeur(s) :

Tony NEVEU, Webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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