sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > examens et concours

Laureat OAG/ONG 2024: La géologie de ma rue - Lycée Perseigne MAMERS (72)

3 lycéens de Mamers ont choisi d’investiguer sur la rue d’Ombeline. C’est une route de campagne au fond de la vallée boisée du Rutin, entourée d’une grande plaine cultivée, à 3 km du lycée.

LEUR DEMARCHE D'INVESTIGATION

"Nous avons d’abord été voir sa maison, elle est en pierres blanches, au bord du petit ruisseau où il y a aussi des pierres blanchâtres. Nous avons fait un test à l’acide HCl, et ça a fait effervescence. Nous en avons déduit que c’est du calcaire. En face, il y a une vieille carrière abandonnée toute embroussaillée, les pierres de la maison viennent probablement de cette carrière. Plus loin dans la rue, il y a une carrière exploitée, et nous avons eu l’autorisation d’aller la visiter. (Il neigeait ce jour là !) On a tout de suite observé des strates, donc on a pensé à des roches sédimentaires. En s’approchant, nous avons constaté qu’il y avait une roche un peu dure, mais friable, constituées de pleins de petites billes de 1mm de diamètre. Il y avait aussi du sable.

Ces deux roches s’érodent sûrement facilement, et la rivière a du creuser la vallée! Il y avait aussi plein de fossiles de coquillages ! Il y avait donc une mer avant, probablement peu profonde. Avec le HCl, ça a aussi fait effervescence sur la roche un peu dure. C’est aussi du calcaire, mais pas tout à fait le même. De retour au lycée, nous sommes allés sur Geoportail pour trouver le nom et l’âge des roches (voir vidéo), nous avons vu que la forêt de Perseigne, située à juste quelques km est le reste du massif Armoricain, qui était une grande chaîne de montagnes au Paléozoïque. Et nous avons trouvé la réaction de la dissolution du calcaire (voir vidéo), pour son érosion. C’est ce qui a creusé la vallée. Nous avons modéliser l’érosion, ça a bien fonctionné (voir vidéo)!

Donc, pour conclure, il y avait la mer au Jurassique (le Massif Armoricain formait une sorte d’île), puis la mer s’est retirée, et la rivière Rutin a creusé la vallée par érosion.

Ce site a un intérêt géologique car une ressource y est extraite, le sable, pour le terrassement. Il a aussi un intérêt écologique, car c’est un coteau calcaire où poussent des fleurs rares (anémone pulsatile). C’est une zone Natura 2000, qui fait aussi partie du Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire (Tessé).

Cette investigation nous a appris beaucoup de chose sur l’histoire de notre région."

Ombeline D.
Ambre M.