utiliser les données de l'IGN pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin
mis à jour le 06/11/2011
La BDTOPO permet de localiser les sources et les cours d'eau. La confrontation avec une modèle numérique de terrain et les données de terrains issues de l'excursion permet de construire une représentation des gisements de l'eau dans un bassin sédimentaire de marge passive.
mots clés :
SIG, IGN, BDTOPO, modèle numérique de terrain, QGIS, MNT, eau, source, aquifère, marge passive, butte témoin
Sélectionner et télécharger la BDTOPO de l'IGN
![bdcarto27 bdcarto27](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto27_1358029609402.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
La ressource "
télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit" donne la marche à suivre pour télécharger les données de l'IGN pour l'enseignement et la recherche.
On trouveras dans une
ressource dédiée aux modèles numériques de terrain (MNT) les éléments particuliers nécessaires au téléchargement de la BD ALTI. Pour alléger les traitements informatiques on pratiquera une découpe de ce MNT correspondant à l'étendue de la zone étudiée.
Pour les données de la BD TOPO, il faut choisir cette composante dans le menu principal
![bdcarto26 bdcarto26](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto26_1358029555487.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
La sélection se fait par départements entiers mais il est possible de ne charger que les thèmes de son choix, ici le thème "Réseau hydrographique"
![bdcarto25 bdcarto25](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto25_1358029693193.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Seul les fichiers les données en format Shapefile (.shp) en Lambert 93 sont en accès gratuit pour la métropole.
![bdcarto24 bdcarto24](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto24_1358030246382.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
La sélection du département est suivie de l'ajout au panier et l'acquisition est poursuivie selon les modalités communes à toutes les données IGN "Recherche et enseignement".
![bdcarto29 bdcarto29](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto29_1358030319027.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Quelques temps après la validation de la commande, les données sont disponibles et le téléchargement est suivi de la décompression avec 7zip.
![bdcart28 bdcart28](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto28_1358030397064.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
La décompression produit une arborisation de dossiers assez complexe. Les données sont dans le dossier désigné ci-contre qui pourra être déplacé en bloc à un endroit où il sera plus facile aux élèves d'accéder.
Poser le problème en incorporant des données BDcarto dans un SIG
![bdtopo03 bdtopo03](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto03_1320579174005.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Le Scan25 qui est issu de la numérisation de la carte 1/25 000 de l'IGN. Cette couche est une donnée "raster"
![mnt05 mnt05](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/mnt05_1320579073269.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
téléchargeable sur le site professionnel de l'IGN avec le bénéfice de la gratuité "recherche et enseignement".
Les couches "vecteur"
![bdtopo09 bdtopo09](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto09_1320579129369.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
"point_eau" et troncon_cours_eau de la BDTopo.
Il est possible à ce stade de constater que les points d'eau répertoriés qui sont des sources, alimentent le réseau hydrographique du ruisseau Saint Aubin. Leur situation au pied des coteaux n'est pas facilement perceptible ici.
![bdtopo04 bdtopo04](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto04_1320591264038.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
![bdtopo10 bdtopo10](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto10_1320591312435.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Cette situation est déjà plus facile à percevoir sur un affichage en pseudo couleurs d'un modèle numérique de terrain (MNT) qui est superposé au Scan 25. A part une source, toutes celles qui sont répertoriées ici correspondent à des altitudes représentées ici par un bleu clair
L'utilisation des MNT dans un SIG est traité dans une ressource séparée.
![bdtopo07 bdtopo07](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto07_1320591494932.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
L'utilisation d'un fichier de courbes de niveau, issu du traitement du même MNT permet de préciser l'altitude des sources.
![bdtopo05 bdtopo05](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto05_1320591553702.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Le pointeur d'information
![bdtopo06 bdtopo06](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto06_1320591606020.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
sélectionne la courbe et affiche son altitude, ici de 45 m.
![bdtopo08 bdtopo08](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto08_1320591650429.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Cette situation particulière peut conduire les élèves à faire des hypothèses variées. La plus courante est celle d'une "nappe souterraine" qui alimente les sources. L'excursion sur le terrain va permettre de préciser le contexte géologique de ces sources et de valider ou non ces hypothèses.
Valider les hypothèses par des observations de terrain
![bdtopo12 bdtopo12](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto12_1320591999726.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Au cours de l'excursion une douzaine d'affleurements sont localisés par des observations topographiques et des données GPS.
![bdtopo11 bdtopo11](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto11_1320592046943.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
La nature, et la disposition des roches sont observées et les élèves constatent que ces strates superposées sont horizontales. Une échelle stratigraphique sommaire permet de dater les terrains du Crétacé de façon relative.
Les élèves constatent que les trois points d'eau observés au cours de l'excursion sont situés au contact entre les tuffeaux du Turonien (C3) et les marnes à ostracées du Cénomanien supérieur (C2b).
![BDTopo20 BDTopo20](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto20_1320592142837.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Une source ne figurant pas dans les données IGN est trouvée au lavoir dit "de Beauregard" entre la Bourg Dion et Monsabert. Il sera ajouté aux données IGN.
![bdtopo22 bdtopo22](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto22_1320592230785.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Les élèves constatent que les tuffeaux turoniens sont très fissurés et qu'ils ne laissent pas échapper de "nappe d'eau souterraine".
![BDTopo21 BDTopo21](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto21_1320592307081.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Une observation réalisée plus tôt dans la journée à Soulaire et Bourg montre que les marnes à ostracées cénomaniennes contiennent de l'argile et sont plutôt compactes et pauvres en fissures.
L'hypothèse d'une différence de perméabilité entre les deux formations est alors posée. L'eau issue des précipitations peut emprunter le réseau de fissures des tuffeaux mais les marnes ne la laissent pas s'enfoncer plus bas.
Utiliser le SIG pour construire une représentation d'un gisement d'eau souterraine
![bdtopo19 bdtopo19](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto19_1320592808876.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Sur cette carte géologique simplifiée, les sources apparaissent clairement associées à la limite entre le Cénomanien et le Turonien.
![bdtopo15 bdtopo15](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto15_1320592854271.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
Sur une coupe schématique de butte témoin, les élèves vont donc tracer le cheminement de l'eau à travers les couches perméables et/ou fissurées jusqu'à la couche imperméables des marnes à ostracées. Les sources cartographiées correspondent donc à l'intersection du toit des marnes et de la surface topographique. Les strates de marnes étant quasi horizontales à l'ouest du ruisseau Saint-Aubin. L'altitude des sources est pratiquement constante.
Au terme de ce travail les notions de circulation des fluides dans une roche fissurée et/ou poreuse et d'imperméabilité permettent de construire une représentation d'un aquifère et des limites imposées à cet aquifère par les couches imperméables.
Un schéma de ce type peut être demandé aux élèves :
![bdtopo23 bdtopo23](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/bdcarto23_1321643385305.jpg?ID_FICHE=1357997688644)
On constatera avec les élèves que l'eau s'échappant à la base des tuffeaux correspond aux eaux météoriques infiltrées et que cette ressource est fragile car elle dépend beaucoup de la pluviométrie. Dans la même région, l'aquifère des sables et graviers de Brissac/Jumelles datés du Cénomanien moyen constitue une ressource beaucoup plus fiable et plus abondante car elle correspond à une roche beaucoup plus poreuse située sous les marnes à ostracées lorsqu'elles existent.
auteur(s) :
François Cordellier, professeur de SVT au Lycée Jean Perrin de Rezé
information(s) pédagogique(s)
niveau : 1ère S
type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques, sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia, sortie pédagogique
référence aux programmes :
Tectonique des plaques et géologie appliquée
Science et vision du monde
ressource(s) principale(s)
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sciences de la vie et de la Terre
- Rectorat de l'Académie de Nantes