Lors de la séance finale de ce thème, consacrée à la présentation et l'évaluation des travaux, les élèves ont présenté leur travail à l'aide du panneau réalisé. Le professeur évaluateur était un de ceux qui n'avaient pas encadré le travail. Les élèves des autres équipes devaient prendre des notes et rédiger des questions auxquelles chaque équipier devait répondre par écrit. Les questions et les réponses étaient évaluées au terme de la séance.
Il est apparu qu'au delà des problèmes de maîtrise de l'oral, la qualité des questions et des réponses montraient une assez bonne maîtrise du sujet traité.
L'établissement ayant choisi d'utiliser un coefficient 0 pour toutes les notes attribuées dans les enseignements d'exploration, nous n'avons pas porté de notes dans le bulletin trimestriel mais une appréciation détaillée résumant le formulaire d'évaluation individuelle. Cette appréciation est conçue pour être utilisée dans la procédure d'orientation.
Concernant le groupe dont les travaux sont relatés ici, l'autonomie des élèves a été très importante. Le rôle du professeur s'est limité à fournir les outils matériels et logiciels et quelques indications sur leur usage. Il apparaît que le manque de dates et d'heures précises pour les quatre images empêche de faire la corrélation avec l'horaire des marées et le débit du fleuve. Le phénomène du bouchon vaseux bien que compris par les élèves lors de leur travaux de documentation n'a fait l'objet d'aucune expérience ou explication dans le document final. Si cela peut paraître frustrant dans un contexte d'acquisition de savoirs académiques, il ne faut pas oublier que ces savoirs ne sont pas l'objet de cet enseignement d'exploration. Pour ce qui est des méthodes et des pratiques les élèves ont donc appris à réaliser une série de suspensions de masse connue, à réaliser une série de mesures en faisant varier deux paramètres, à dresser un tableau et à tracer le graphique correspondant sur une feuille de calcul, à traiter des images numériques en fausses couleurs et enfin à se livrer à une analyse critique des images obtenues.
L'ensemble des panneaux a fait l'objet d'une présentation par les élèves lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.
Concernant l'ensemble du groupe, le second thème choisi est "science et prévention des risques d'origine humaine". Nous avons décidé de ne pas reconduire les modules de découverte d'outils mais de continuer à soumettre aux élèves une liste de propositions de problématiques.