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mis à jour le 10/02/2005
Des manipulations montrant les actions de l'auxine et de la cytokinine sur le développement de cals d'endive.
mots clés : hormones, auxine, cytokinine, culture in-vitro, cals, laboratoire, endive
Première
étape : la production de cals.
Cette étape est réalisée au laboratoire.
Manipulation en milieu stérile. Il faut compter 3 à 4 semaines
pour avoir assez de cals.
Préparation du milieu de culture
:
-2 ml de la solution d'ANA(=2 mg par litre)
-2 ml de la solution de BAP(=2 mg par litre)
-0,5ml de la solution polyvitaminée
Préparation de la
paillasse et mise en culture :
Deuxième étape
: cultures sur des milieux différents.
La division des cals :
Au bout de trois à quatre semaines, les cals sont sortis des tubes et
fragmentés en unités qui seront repiquées par les élèves.Cette
manipulation est très délicate : le cal se casse assez facilement.
Composition des milieux de culture :
ANA (auxine) en mg/l |
BAP (cytokinine) en mg/l
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0
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0
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0
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2
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1
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2
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2
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0
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2
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2
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Culture 1 |
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Culture 2 |
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Culture 3 |
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Culture 4 |
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Culture 5 |
Proposition d'organisation
:
Organisation matérielle pour une classe
:
Etapes
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Nombre de tubes (24 X 150)
avec milieu à prévoir
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Etape1 : Production du cal |
40 tubes permettent d'espérer environ 80 fragments
de cal
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Etape 2 : culture du cal sur différents milieux |
10 pour chaque milieux = 50 tubes
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J : Lancement de la manipulation
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J + 3 à 4 semaines
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J + 5 à 7 semaines
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Réalisation au laboratoire |
1-préparation du milieu de culture pour cals 2-mise en culture des explants 3-stockage des cultures |
1-préparation des différents milieux de culture 1, 2, 3, 4, 5. 2-fragmentation des cals 3-stockage des cultures une fois celles-ci réalisées |
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Réalisation par les élèves |
1-mise en culture des cals sur les différents milieux 2-réalisation d'autres manipulations (voir les autres ateliers proposés ci-dessous) |
1-observation des cultures 2-interprétation des résultats obtenus |
Alain Charbonnel, technicien de laboratoire au lycée Guist'hau à NantesDominique Alvarez, professeur de SVT au lycée Guist'hau à NantesFrédéric Roux, professeur de SVT au Lycée du Pays de Retz à Pornic
niveau : 1ère S
type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche, travaux pratiques
public visé : enseignant, élève, personnel de laboratoire
contexte d'usage : atelier, classe, laboratoire
référence aux programmes :
La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser
taille : 711 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes