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mis à jour le 21/06/2007
Construire la notion d'espèce à travers l'exemple du zorse (croisement entre un cheval et un zèbre) tout en validant des compétences B2i.
mots clés : détermination, classification, espèce, b2i, tice
Cette page est
destinée aux enseignants et ne peut
être utilisée "telle quelle" en situation de
classe.
Les documents téléchargeables (fiches) ne
pourront illustrer un cours que si ils sont
intégrés dans une progression personnelle.
L'objectif est
de permettre aux élèves
de se situer par rapport au B2i. Ils doivent avoir eu connaissance au
préalable des différentes capacités,
niveau collège : ils pourront s'auto-évaluer et
demander le cas échéant, la validation des items.
L'esprit du B2i est donc respecté.
Rmq : la demande de validation par les élèves,
peut se faire en fin de séance. En Loire-Atlantique, de
nombreux collèges utilisent GiBii
pour gérer le B2i : les élèves
pourront faire leur demande en apportant comme argument
l'activité proposée ici.
La notion à construire :
"Une espèce regroupe des êtres vivants :
- qui se ressemblent,
- qui peuvent se reproduire entre eux
On pourra ajouter après l'étude de l'exemple de la fiche :
- et dont les descendants peuvent eux-mêmes se reproduire."
Les
capacités B2i testées correspondent
au BO n°29 du 20 juillet 2006, niveau collège :
C.1.5.
: Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité,
partie de documents).
C.3.1. : Je sais
modifier la mise en forme des
caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
C.4.2. : Je sais
utiliser les fonctions
principales d'un logiciel de navigation sur le web
(paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et
de l'impression).
Il ne s'agit pas d'apprendre aux élèves comment faire, mais simplement de voir ceux qui savent déjà. Pour ceux-ci, on pourra valider après l'activité, la fiche imprimée sera placée dans le classeur et permettra donc la vérification a posteriori. Pour les autres, il y aura d'autres occasions de le faire (nous ne sommes qu'en 6è...).
L'activité proposée ici, ne permet pas
de vérifier l'intégralité d'une
capacité B2i ; c'est de toute façon rarement le
cas... Exemple :
- la capacité C.3.1. n'est vérifiée
que pour la mise en forme des paragraphes et non pour la pagination.
C'est pourquoi, il est parfois décidé dans un
établissement, une double validation. Chaque item doit alors
être vérifié deux fois au cours des
quatre années du collège, ce qui permet de mieux
prendre en compte sa diversité.
La fiche sera placée dans un dossier partagé du réseau accessible aux élèves. En salle multimédia, chaque élève (ou binôme) ouvre le document et travaille en autonomie. Le but étant que chacun reparte avec sa fiche imprimée, il n'est pas nécessaire de faire enregistrer le fichier.
Contenu de la fiche élève | Analyse et précisions |
![]() |
1. Pas de difficultés particulières. 2. Le nom de chaque espèce est donné. La saisie dans les bulles entraine automatiquement la bonne mise en forme (couleurs). Le critère de reproduction se déduit de la lecture du tableau : un mâle et une femelle donne un petit.
La notion d'espèce est construite (deux critères). [B2i C31] Mise en forme des textes du
tableau. 3. [B2i C42] Le lien dans le document n'est pas actif : l'élève doit mettre l'adresse indiquée dans le navigateur Internet (copier/coller est la technique la plus simple mais certains élèves recopient manuellement l'adresse). L'utilisation des favoris n'étant pas spontanée en 6è, leur existence est suggérée. Ceux qui connaissent le feront. Nom de l'espèce : la
jument, "mère" du zorse, ne peut être une bonne
réponse, l'espèce est nommée Cheval
(question 2). 5. [B2i C15] Pour respecter la consigne, l'élève doit : - vérifier la mise en page et effectuer les corrections nécessaires (suppression de lignes vides, réduction de la taille des caractères, ...), - choisir la bonne imprimante du réseau. |
Vous êtes autorisés à modifier le document pour l'adapter à votre progression.
Cette fiche est basée sur un travail antérieur publié sur le serveur SVT de l'académie de Reims. Merci aux auteures pour leur autorisation de réutilisation.
La fiche élève et sa correction sont téléchargeables en une fois :
archive pour Microsoft Word (12ko)
archive pour OpenOffice.org Writer (26ko)
Paturaux Yvonnick, professeur de SVT au collège public d'Aigrefeuille sur Maine
niveau : 6ème
type pédagogique : compétences, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Diversité, parenté et unité des êtres vivants
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes