Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

sciences économiques et sociales

En route pour le Bac ! (V2.2)

Vignette R.E.Lcoul.png

"En route pour le bac ! (V2.2) " est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux élèves de terminale et à leurs professeurs.


Document sans nom

En route pour le bac ! (2.2)

Le projet En route pour le bac ! est né en 2022 avec l'ambition de proposer aux élèves et à leurs professeurs une plateforme d’apprentissage par auto-évaluation couvrant l'ensemble du programme de Sciences Économiques et Sociales en terminale.

Si l'esprit et les objectifs initiaux demeurent inchangés, l'année 2024-2025 marque une évolution significative de la plateforme, tant sur le fond que sur la forme.

Une organisation structurée : 6 rubriques pour 9 chapitres

  • Flashbac : Flashcards différenciées et organisées par O.A et questions d’épreuves du baccalauréat.
  • Bookabac : Livres d’apprentissages interactifs par O.A
  • Come bac(k) ready : Page d’apprentissage interactive axés sur les concepts et mécanismes (micro-learning).
  • Quiz’in the bac : Quiz par O.A
  • Play bac : Des jeux pédagogiques pour apprendre de manière ludique.
  • Chatbac : Un chatbot conversationnel de révision disponible par chapitre.

Une expérience utilisateur simplifiée et fiabilisée
Simplification de l'expérience utilisateur

  • Une présentation optimisée mise en valeur par l'infographie.
  • Une harmonisation des rubriques, de leur structure et de leurs contenus.

Fiabilisation des contenus

  • La majorité des ressources pédagogiques s'appuie sur une transposition didactique des fiches de synthèse du Collège de France.
  • Les rubriques Flashbac et Quiz’in the bac en sont les principales illustrations.
  • Les livres interactifs peuvent proposer des approfondissements et des compléments absents des fiches du Collège de France, mais ceux-ci restent marginaux.

Un apprentissage fondé sur les neurosciences cognitives

Les activités de la plateforme sont conçues en intégrant les apports des neurosciences cognitives :

  • Attention et engagement actif : L'interaction favorise la concentration et prévient le décrochage cognitif.
  • Répétition espacée et consolidation mnésique : Les flashcards renforcent la mémorisation à long terme.
  • Feedback immédiat et métacognition : La correction en temps réel permet une autorégulation des apprentissages.
  • Multimodalité et charge cognitive : La combinaison texte-image-son optimise le traitement de l'information.
  • Apprentissage actif et ancrage émotionnel : L'interactivité et la ludification renforcent l'engagement et la rétention des connaissances.

L’apport de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la création des contenus de la plateforme. Chatbots, flashcards, quiz, cours, exercices, articles et autres produits numériques sont sont le fruit d’une synergie entre la capacité des IA à générer rapidement des contenus standardisés (« prêt à porter ») et l’expertise des enseignants pour les adapter aux besoins pédagogiques (« sur-mesure »).

Une présentation simplifiée, des contenus harmonisés et rigoureux : En route pour le bac ! accompagne plus que jamais les élèves dans leur préparation au baccalauréat en Sciences Économiques et Sociales.


En route pour le bac ! est une plateforme d'apprentissage conçue et réalisée dans le cadre des travaux académiques au numérique de l'Académie de Nantes.
Le projet est animé par Frédéric Graveleau (Interlocuteur Académique au Numérique) et y participent en 2024-2025 : Tristan Jouanny (webmestre académique) - Claire Nasrin - Charles Turgon – Marie Dubois - Etienne Gadenne – Jessica Mothon - Olivier Vidoni – Pascal Debordes – Marie Pinson – Etienne Poupin

Accéder à la plate-forme 
 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes