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mis à jour le 15/02/2009
Créer en classe une situation de négociation sur les modalités d'instauration d'une réduction du temps de travail en s'appuyant sur une simulation micro-économique.
mots clés : simulation, modèle, travail, jeu de rôle, emploi
Cette séquence est destinée aux terminales.
Le modèle utilisé répond aux contraintes de l'usage pédagogique de la simulation (cf la ressource associée en bas de page).
Il permet d'autres utilisations telle l'aide à la réflexion toutes choses égales par ailleurs sur les impacts d'une décision économique.
Il peut aussi servir à apprécier les effets d'une augmentation du temps de travail.
niveau : Terminale ES
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Terminale ES : croissance, progrès technique et emploi.
Modélisation et simulation au service de l'enseignement des sciences économiques et sociales. | 10/01/2009 | |
La création de modèles et leur utilisation en classe : une mise en oeuvre riche mais non sans dangers. |
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modèle, modélisation, simulation, virtualité, tice | Pascal Vandergucht |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes