concours du Campus pour les lycées du collège de France
Du 12 octobre 2024 au 21 décembre 2024
Le Campus de l’innovation pour les lycées propose aux élèves de première de se réunir autour d’un projet pour mobiliser concrètement les connaissances acquises en cours de SES.
Document sans nom
Le but du concours du Campus de l’innovation campus-innovation-lycees.fr/concours-ses/ pour les lycées est de proposer aux élèves de de se réunir autour d’un projet pour mobiliser concrètement les connaissances acquises en cours de SES ou via les ressources pédagogiques du Campus disponibles sur le site campus-innovation-lycees.fr/.
LE SUJET
Le sujet est Les SES au coeur de mon quotidien, soit la démarche scientifique à l’épreuve des faits.
Il est d’abord demandé aux élèves de choisir UN objectif d’apprentissage soit dans les chapitres d’économie soit dans ceux de sociologie ou encore parmi les regards croisés.
Une fois l’objectif d’apprentissage choisi, les élèves l’illustreront par des faits proches de chez eux (leur lycée, quartier, commune, centres d’intérêt, actualités…)
Exemple : Dans l’actualité récente, les journalistes ont beaucoup parlé d’une polémique autour des influenceurs et des arnaques de placement de produit. On peut y voir une illustration d’une défaillance de marché : l’asymétrie d’information. Les producteurs connaissent un certain nombre d‘informations quant à la qualité et la valeur réelle du produit que le consommateur n’a pas. La pratique de drop shipping est une arnaque qui utilise l’asymétrie d’information où le consommateur va payer un produit à un certain prix alors qu’il aurait pu trouver le même beaucoup moins cher.
LE FORMAT
Le format est libre (écrit, vidéo, site web ou autre support de présentation) pour pouvoir permettre aux élèves d’exercer à la fois leur créativité et leur capacité à analyser un fait en se basant sur leurs connaissances.
Un exemple de réalisation
LES PARTICIPANTS
Tous les lycéens de première suivant l’enseignement Sciences économiques et sociales. Les équipes doivent être composées de 2 au minimum à 5 élèves au maximum.