sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

Partenariat

Actions éducatives, Concours - jeux

Edition 2024 du prix lycéen – Lire l’économie

Le 20 octobre 2024

Toutes les informations pour s'inscrire au prix lycéen "Lire l'économie" 2024

livre small0.png

Document sans nom

Le prix lycéen – Lire l’économie, organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, en partenariat avec l’association Lire la société, est reconduit pour l’année 2024 pour sa 26e édition. Ce prix est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Vous trouverez toutes les informations vous permettant de vous inscrire au Prix Lycéen "Lire l'Économie"  sur la page éduscol consacrée à cette action éducative.

• L'inscription est possible jusqu'au 20 octobre 2024 via le formulaire suivant

• La remise des prix a lieu le mercredi 18 décembre 2024 lors de la Journée du livre d’économie, organisée à Paris par le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en partenariat avec l’association Lire la Société.

• Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2022 du Prix lycéen - Lire l’économie sont les suivants :

Dans la catégorie « Essai » :

• Benjamin BÜRBAUMER, Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, Éditions La Découverte
  • Pierre-Noël GIRAUD, Du pain et des jeux, une économie politique des usages du temps, Éditions Odile Jacob
  • Félix TORRES, Michel HAU, Le décrochage français. Histoire d’une contre-performance économique (1983-2017), Éditions des Presses Universitaires de France (PUF)

Dans la catégorie « BD » :

• Martin BOUDOT et Sébastien PIQUET, Vert de rage, les enfants du plomb, Éditions Michel Lafon
  • Maxime DE LISLE et Renan COQUIN, Pillages, Éditions Delcourt
  • KOKOPELLO, La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen, Éditions Dargaud
Source vignette : Image par Muhammad Saleh de Pixabay

accéder à la page Eduscol du prix

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes