Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

ENS-SES : la lettre d'information

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.



Document sans nom

La lettre d'information SES-ENS n°34 - juin 2024      

Parmi les dernières publications de SES-ENS, vous trouverez deux articles de sociologie. Dans le premier, Solène Brun expose les éléments centraux de l'histoire du concept de socialisation raciale et la manière dont elle le définit dans son travail, en le confrontant à un exemple empirique issu de l'enquête qu'elle a menée auprès de familles qui ont eu recours à l'adoption internationale. Dans le second, Estelle Hemdane propose une revue de littérature autour de la sociologie du risque, en présentant les évolutions de cette notion et de ce domaine de la sociologie, puis en s'intéressant à la construction sociale des attitudes face au risque.

Notre Grand Dossier L'économie française, en partenariat avec l'OFCE, a été actualisé avec la mise à disposition de deux dossiers de l'édition 2023 : l'un consacré à l'évolution du pouvoir d'achat au cours du quinquennat 2017-2022 (analysée au niveau macroéconomique et selon la place occupée dans la distribution des niveaux de vie) et l'autre consacré à la situation du marché du travail en France au cours de ce même quinquennat.

Dans les pages Concours Agrégation et Concours Capes, où vous trouverez les premières informations concernant les concours 2025, ainsi que nos pages Programme, qui proposent, pour chaque chapitre au programme de l'enseignement de SES au lycée, une sélection de ressources et d'actualités (à retrouver également dans Veille)...
 

Dernières publications

Cet article issu du Repères « L'économie française 2023 » présente les évolutions du pouvoir d’achat en France entre 2017 et 2022, qu'il compare aux évolutions ayant eu lieu depuis le début des années 1990. La période du quinquennat d'E. Macron se caractérise par des gains de pouvoir d'achat par unité de consommation, liés à la fois aux revenus primaires (notamment issus du travail et liés à la hausse de l'emploi, qui aurait crû de l'ordre de 3 %) et aux évolutions du système sociofiscal (notamment aux prélèvements sociaux et fiscaux directs sur les ménages). D'après les estimations des auteurs, les ménages du milieu de la distribution sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation du pouvoir d'achat sur la période. En euros par unité de consommation, la plus forte concentration des revenus du patrimoine dans le haut de la distribution, observée à la suite de la réforme de la fiscalité du capital, a largement soutenu le niveau de vie réel des ménages appartenant au dernier dixième de la distribution. En bas de la distribution, malgré un gain moyen important en proportion du niveau de vie, les ménages du premier dixième auraient vu leur pouvoir d'achat ne s'accroître que de 600 euros par unité de consommation sur l'ensemble du quinquennat, soit un montant quatre fois inférieur au gain enregistré par le dernier dixième de niveau de vie.

En s'établissant à 7,4 % de la population active mi-2022, le taux de chômage en France a retrouvé, près de quinze ans après, son niveau observé avant 2008. Les taux d'emploi et d'activité ont augmenté aussi. Cet article, issu du Repères « L'économie française 2023 », analyse l'importance et les facteurs de l'amélioration de la situation du marché du travail en France au cours du dernier quinquennat, en dépit de la succession de crises qui l'ont émaillé.

Dans cet article, Estelle Hemdane propose une revue de littérature autour de la sociologie du risque. Après être revenue sur les évolutions de cette notion et de ce domaine de la sociologie, elle s'intéresse à la construction sociale des attitudes face au risque et développe de nombreux exemples issus d'enquêtes empiriques.

Dans cet article, Solène Brun expose les éléments centraux de l'histoire du concept de socialisation raciale et la manière dont elle le définit dans son travail, en le confrontant à un exemple empirique issu de l'enquête qu'elle a menée auprès de familles qui ont eu recours à l'adoption internationale. Elle revient également sur les usages sociologiques des termes de race, racialisation et racisation.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes