sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

Partenariat

Concours - jeux

Série de webinaires «Utiliser FinÉcoLab en Éducation financière»

Du 23 octobre 2024 au 3 décembre 2024

Série de webinaires thématiques «Enseigner l'économie et la finance avec les jeux FinÉcoLab» - Automne 2024 - Séance 1, le 23 octobre de 18h15 à 19 heures.

carre.png

Document sans nom

Le CIRANO organise à l'intention des enseignants de cours axés sur les enjeux sociaux, économiques et financiers une série de webinaires thématiques sur l'utilisation des jeux de la trousse FinÉcoLab dans ces cours.
FinÉcoLab est un site canadien pour les enseignants qui permet de faire participer leurs élèves à des expériences pédagogiques interactives (sous forme de jeux) pour comprendre de nombreux concepts économiques (en français, gratuit après inscription).
Voici la liste des webinaires proposés :

ATTENTION : les horaires indiqués sur le site finecolab.com/ et reproduits ci-dessous sont ceux du Quebec qu'il faut convertir pour tenir compte du décalage horaire et de dates de changement d'heure hiver/été différentes.
Pour la séance 1 du 23 octobre : de 18h15 à 19 heures.

• Prix et marchés
    Mercredi, 23 octobre 2024, 12h15 à 13h00 (HAE)
  • Profil d'investisseur et profil d'épargnant
    Mercredi, 30 octobre 2024, 12h15 à 13h00 (HAE)
  • Rôle de l'impôt
    Lundi, 11 novembre 2024, 12h15 à 13h00 (HNE)
  • Réduire les inégalités de revenus
    Mercredi, 20 novembre 2024, 12h15 à 13h00 (HNE)
  • Épargne d'investissement
    Lundi, 25 novembre 2024, 12h15 à 13h00 (HNE)
  • Budget et consommation
    Mardi, 3 décembre 2024, 12h15 à 13h00 (HNE)

Ces webinaires sont animés par Véronique Payeur, enseignante à l'Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières, qui utilise ces jeux dans les cours Éducation financière et Monde contemporain depuis plusieurs années

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre de ces webinaires thématiques, visitez le https://finecolab.com/ (section Événements, volet de gauche de la page d'accueil).

Les jeux FinÉcoLab, issus de l'économie expérimentale, visent à améliorer les connaissances et les compétences des jeunes. Il s'agit d'activités d'apprentissage particulièrement bien adaptées pour les cours traitant d'enjeux sociaux, économiques et financiers. En les proposant à leurs élèves, les enseignants amènent ceux-ci à découvrir les concepts économiques et financiers dans des situations réelles. FinÉcoLab repose sur une idée originale et innovante : faire découvrir l'économie et la finance par l'expérimentation. Les jeux FinÉcoLab et le matériel pédagogique de soutien sont disponibles sans frais sur Internet.

Partenaires :

Marielle Maheu
Responsable des relations avec les institutions et les participants
Jeux FinÉcoLab et simulations Bourstad
CIRANO
1130, Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal (Québec)  H3A 2M8
Téléphone : (514) 985-4000, poste 3006 (boîte vocale)

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes