Ce document présente la place de l’Europe et de l’Union européenne (UE) dans les programmes d’enseignement au premier et au second degrés.
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les articles
Le site europa.eu propose un ensemble d'outils pédagogiques disponibles dans un espace à destination des enseignants.
La page éduscol Élections européennes 2024 propose des ressources documentaires et pédagogiques pour aborder en classe les modalités pratiques et les enjeux du scrutin, dans une démarche citoyenne qui peut notamment s’inscrire dans la journée de l’Europe, le 9 mai.
Vous pouvez également consulter la page éduscol Comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne qui présente différentes ressources afin de traiter l’Union européenne dans le cadre des enseignements, du cycle 4 au lycée.
Ce document présente la place de l’Europe et de l’Union européenne (UE) dans les programmes d’enseignement au premier et au second degrés.
Ces documents proposent des pistes pédagogiques pour travailler en classe sur le thème de l'Europe.
Plusieurs pistes pédagogiques indexées dans Édubase sont proposées en langues vivantes et en histoire-géographie qui permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.
One Train for Europe : ce projet eTwinning consiste en la création d’un voyage virtuel en train afin de découvrir la richesse du patrimoine européen avec des élèves de lycée avec un double objectif : intégrer des élèves à besoins particuliers et établir un lien avec leurs futurs métiers.
Europe in a box : ce projet eTwinning mêlant langues vivantes et histoire-géographie au lycée permet de faire découvrir l’Europe à travers la participation de plusieurs pays européens. Les différents partenaires s’envoient des boites mystères que les élèves doivent ouvrir en résolvant des énigmes.
En géographie, l’académie de Strasbourg a mis en ligne une séquence sous la forme d’un parcours Moodle réalisable intégralement à distance dans le cadre du chapitre sur « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance ». L’étude se fait à partir de différents questions auxquelles l’Union européenne a dû et doit faire face : la crise sanitaire, la crise migratoire, les partis politiques qui refusent ses valeurs et le Brexit.
Au lycée, dans le thème 3 de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en 1re, « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières », les frontières internes et externes de l’Union européenne, dont l’étude conclut le thème, peuvent être interrogées au travers de de la question de l’Irlande. Une séquence proposée par l’académie de Toulouse permet ainsi aux élèves de 1re de traiter la question du Brexit à partir de séries télévisées et d’images satellites issues de GéoImage afin de se préparer au Grand Oral. Cette question peut également participer à l’étude du chapitre consacré à la construction européenne depuis la fin de la guerre froide. L’académie de Poitiers a également réalisé une séquence dans laquelle les élèves conçoivent un parcours virtuel à partir de photographies à 360°. Pour chaque frontière étudiée, les élèves produisent un texte accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un en langue étrangère.
En terminale, un dossier réalisé par des formateurs de l’académie de Lyon présente différentes activités pédagogiques ainsi que des outils permettant la réalisation de podcasts audio et vidéo pour traiter les contrastes de l’Union européenne dans la mondialisation.
Ce document propose des ressources pédagogiques en ligne, classées par niveau d'enseignement, permettant de travailler en classe le thème de l'Europe selon différentes entrées.
Pour le collège et le lycée, l'article Comment parler de l'Europe à la jeunesse ? du site Géoconfluences analyse les programmes d'histoire-géographie, d'EMC et d'HGGSP et propose des pistes à privilégier en vue de familiariser davantage les élèves du secondaire avec les enjeux européens.
Les enseignants souhaitant aider leurs élèves à connaître l'UE et son fonctionnement trouveront sur l'espace apprentissage de l'Union européenne du matériel pédagogique pour tous les groupes d'âge. Ils pourront s'en servir pour préparer leurs cours et s'informer sur les possibilités de mise en réseau avec d'autres écoles et enseignants dans tous les pays de l'UE.
Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions grâce à des supports d'information variés : revue de presse quotidienne, newsletter hebdomadaire, articles, interviews, infographies, vidéos etc.
L’Europe c’est pas sorcier c’est « l’Union européenne expliquée à tous ». Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.
Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe est un projet porté par le Conseil de l'Europe. L'éducation à la citoyenneté mondiale recouvre l'éducation au développement, l'éducation aux droits humains, l'éducation à la durabilité, l'éducation à la paix et à la prévention des conflits et l'éducation interculturelle, qui constituent les dimensions globales de l'éducation à la citoyenneté. Le Programme Coopération Jeunesse du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe forme et renforce les capacités des jeunes et des organisations de jeunesse afin de faciliter leur participation aux processus décisionnels.
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes