STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Cintrage d'un tube

mis à jour le 15/12/2007

mei.jpg

Méthode de calculs pour le cintrage d'un tube serrurier

mots clés : Cintrage tube, Cintreuse, Longueur de débit, Cote de cintrage, Notion de fibre neutre

Ce document est utilisé dans l'atelier de soudure lors de la fabrication d'une canalisation hydraulique rigide (exemple de TP : Modifier une installation hydraulique existante).

L'élève reçoit un bon de travail avec un dessin de définition de la nouvelle canalisation, il doit calculer son débit. Au prix de la matière aujourd'hui, il faut éviter les erreurs.

Soit, il connaît les règles de calculs il n'a pas besoin de cette fiche, soit il ne les connaît pas ou il à un doute, il a à sa disposition cette fiche pour le conforter dans son choix ou répondre à ses interrogations.

Dans l'absolue il faut inciter l'élève à tenir à jour un petit carnet « mémo ».

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, travail autonome

référence aux programmes :

-         Afficher dans l'atelier

-         Document ressources élèves.

-         Dans le cas ou la méthode par calcul est utilisée, ce document peut servir d'outil de vérification des résultats.

fichier joint

information(s) technique(s) : CINTRAGE TUBE VIRAX.pdf
Ce document permet à l'élève de calculer le débit d'un tube serrurier lors d'un cintrage

taille : 135 Ko ;