Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

FabBrique – Des briques pour comprendre le monde du travail

mis à jour le 25/11/2024


Fab rick.png


Une ambition

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés STI et pour l’année scolaire 2023-2024, une équipe l’académie de Nantes a travaillé sur la thématique "Le numérique dans les enseignements STI et transdisciplinaires : pratiques pédagogiques et plus-values".

Gwénaelle Gueguen – STI Pilotage de ligne de production, Florent Hodebert – Maths sciences et Jimmy Pierret – STI Construction mécanique et rapporteur national du projet ont travaillé sur le scénario d’une activité ludique permettant d’initier les élèves au fonctionnement et à l’organisation d’une entreprise digitalisée. Cette activité courte, calibrée sur une heure et réalisable dans toutes les filières sans prérequis a pour objectifs que les élèves, en vivant l’expérience :
  • Identifient le fonctionnement d’une entreprise, les services, les rôles
  • Perçoivent l’intérêt du numérique pour coopérer

Dans ce cadre l’outil numérique permet l’approche réaliste des pratiques professionnelles. L’activité met en évidence les compétences transversales à développer pour s’assurer l’insertion professionnelle dans les années à venir :
  • Des compétences de coopération
  • Des compétences numériques
  • Des compétences d’analyse réflexive

Un kit de jeu

L’activité repose sur un scénario de construction d’arbres à cames à partir de briques de construction. L’entreprise reçoit des commandes à traiter, en assure la production, le contrôle qualité puis l’expédition.
Chaque élève se voit attribué un rôle et est immergé dans le fonctionnement d’un service de l’entreprise. Il doit réaliser différentes tâches, interagir, saisir des informations et coopérer avec les autres membres de l’équipe.
A sa prise de poste, l’activité est déjà lancée et des produits sont déjà en production ceci afin de s’approcher d’une situation réelle : le changement d’équipe.
Les informations de production et les interactions sont ensuite analysées collectivement.

Une application numérique individuelle

L’application numérique sur smartphone permet de faire l’acquisition des consignes, d’interagir avec les autres membres de l’équipe de production et de saisir des informations liées aux tâches à réaliser. La charte graphique de l’application participe à la contextualisation et l’immersion.

Avertissement : l’application FabBrique est développée sur GLIDE une plateforme lowcode dont les conditions d’utilisation évoluent. La version actuelle n’est plus duplicable mais nous travaillons à la porter sur un autre support. La navigation est toujours possible et permet d’en comprendre les principes.

Un tableau de bord collectif

Les informations saisies par chaque élève sont visibles dans un tableau de bord numérique de l’activité. Il permet de visualiser l’activité en temps réel, l’évolution des données et de faire un retour réflexif sur le rôle joué par chacun et la plus-value des outils numériques dans l’entreprise.

mots clés : , numérique, coopération, entreprise, compétence, TraAM, modaensei


Ressources :



PDFDéroulement de séance
PDFFiche d'évaluation
PDFHexagoneGame
PDFCarte de rôle


Pdf icons created by Creativenoys01 - Flaticon

 

Mise en application

 

Lien vers l'application

jimmys-google-sheets-f4er.glide.page

 
auteur(s) :

Gwénaelle Gueguen, Florent Hodebert et Jimmy Pierret

éditeur(s) :

François MADEC, Webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes