Les élèves de CAP Maçonnerie de l'EREA Les Terres Rouges ont été fier de présenter ce mercredi 22 mai leur projet de fin d'année aux équipes pédagogiques, élèves et professionnels présents.
Un projet intitulé « Murmure » : un mur qui murmure à nos oreilles un sens du beau, de l’esthétique mais aussi de technicité. Cet ouvrage a été réalisé sur 6 semaines par les élèves de maçonnerie avec plusieurs matériaux, mélange de la maçonnerie traditionnelle, moderne et alternative, nous interrogeant sur l’avenir de la construction et de l'éco-construction.
Ce projet a vu le jour grâce à une équipe pédagogique engagée et investie voulant mettre en avant le patrimoine, ainsi que des entreprises partenaires qui ont donné de leur temps et des matériaux : fabrication de bloc de chanvre avec les élèves, dons de pierre de schiste, de tuffeau et blocs de béton cellulaire. La quasi-totalité des matériaux utilisés sont réutilisables.
Les élèves se sont inspirés de l’architecture angevine et notamment de l’hôtel Pincé pour réaliser une reproduction d’une des portes de l’hôtel. C’est grâce à leur professeur d’art appliqué qu’ils ont pu mieux comprendre l’architecture et les styles. Le croisement des matières ne s’arrête pas là car les élèves ont fait aussi appel à leurs connaissances en mathématique pour les mesures et les volumes et au français pour la présentation orale de leur projet. Ils ont pu compter également sur l’appui des autres formations de l’EREA : les CAP Peinture, Métallerie, et Menuiserie pour mettre en valeur leur projet.
« Murmure » est une belle et concrète illustration de la mise en œuvre des axes du projet de l’établissement : sens des apprentissages, ouverture école/entreprise, développement durable. Il témoigne également d’une volonté de l’EREA Les Terres Rouges d’ancrer les formations de ses élèves au plus près de la réalité du terrain et des enjeux de la construction de demain.