Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF depuis l'encadré à droite. Voici le plan permettant d'en saisir rapidement le contenu et la richesse :
1. L’avènement de la pédagogie différenciée : rappel historique
- Début XXème siècle : les premières tentatives
- Années soixante-dix : quand la massification fait émerger le besoin de différenciation
2. Problématique de la pédagogie différenciée
- Selon différentes disciplines des sciences humaines
- Deux grands courants théoriques correspondant à deux modèles de société
3. Cadre conceptuel de la pédagogie différenciée
- La « pédagogie de maîtrise »
- Des apports de la psychologie cognitive
- Pensée concrète / Pensée abstraite
- Mémoire et apprentissage
- La diversité des modes de pensée et des stratégies d’appropriation d’un contenu
- Les apports de la psychologie différentielle
- Les apports des théories socio-constructivistes
- Prendre en compte les représentations des élèves
- L’importance du conflit socio-cognitif
- La zone proximale du développement (ZPD) ou zone du développement proche
- Le sens de l’apprentissage
- La diversité des motivations des élèves à travailler et à apprendre
4. La méthodologie de sa mise en oeuvre en classe
- Méthode pédagogique, situation d’apprentissage
- Les multiples indices de la différenciation
- Nature du savoir à transmettre et objectifs d’apprentissage
- Les élèves
- Les enseignants
- L’évaluation : diagnostique, formative, sommative critériée
- Dans la classe : différenciation successive/simultanée, les quatre temps d’une séquence d’apprentissage, groupes de niveau/de besoin, contrats
- Proposition d’une synthèse méthodologique de la différenciation pédagogique
- Quelques remarques pour une différenciation réaliste
5. Conclusion et perspectives : quels obstacles à la différenciation pédagogique pour les enseignants tunisiens ?
6. Bibliographie sélective
Annexes
- Bilan de l’expérimentation de travail individualisé d’Hélène Parkhurst (Plan « Dalton »)
- Les deux grands courants théoriques de la différenciation
- Qu’appelle-t-on pédagogie différenciée ? Quelques définitions
- Les styles cognitifs en psychologie différentielle
- Principes et règles de fonctionnement du groupe d’apprentissage intellectuel
- Quatre types de groupes d’apprentissage correspondant à quatre opérations mentales
- Deux tableaux dont l’unique objet est de nourrir l’inventivité didactique des enseignants
- Un exemple de contrat
Bruno ROBBES
maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles
chercheur associé au laboratoire CREF - EA 1589
Université Paris Ouest Nanterre La Défense