Voici 2 rapports dont la problématique est axée sur l'utilisation des TIC comme étant, ou non, un moyen d'assurer un développement éco-responsable.
TIC et développement durableEditeur : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire : Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Présentation :
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.
Télécharger au format PDF.
Se rendre sur la page de publication du rapport.
Développement Eco-responsable et TIC (DETIC)Editeur : Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Présentation :
Le présent rapport relatif à la contribution des technologies du numérique au développement durable se situe dans le prolongement de rapports tels que « France numérique 2012 » (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000664/index.shtml) ou encore « TIC et développement durable » (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000118/index.shtml). Le groupe de travail, sous la présidence de Michel Petit, ingénieur général des mines, a rassemblé un grand nombre de participants, dans le cadre d'un groupe plénier, et de trois ateliers, plus spécialement chargés des composants (atelier 1) ; des centres de calcul (atelier 2) ; de l'appropriation des TIC par les entreprises afin de réduire leur empreinte écologique (atelier 3). Le rapport définit plusieurs axes d'action, visant notamment à : favoriser la recherche développement (R&D) dans le domaine des composants et systèmes électroniques à basse consommation ; renforcer les usages du numérique (réseau électrique intelligent, maquettes numériques de bâtiments et quartiers...) contribuant au développement durable, notamment auprès des PME.
Télécharger au format PDF.
Se rendre sur la page de publication du rapport.