Il est possible de favoriser le travail collaboratif en divisant les écrans d'une application dans un groupe d'élèves puis en fusionnant leurs travaux dans une application finale.
L'intérêt de cette pratique collaborative est de travailler ensemble à la préparation/définition de tout ce que devra contenir l'application, de son design, de ses fonctions.
Une fois ce travail préliminaire d'équipe fait, chaque élève pourra réaliser son ou ses écrans puis le logiciel 'AppInventor Merger' permettra de fusionner les travaux.
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/ai-merger-logo_1503328314681-jpg)
1. Exporter les projets des élèves
Vous affichez vos projets, vous sélectionnez celui que vous vulez récupérer et choisisssez d'exporter le fichier source au format aia :
ATTENTION :
- le format aia est celui pour importer/exporter dans AppInventor, c'est le fichier source non compilé, il n'est pas utilisable par Android
- le format apk est celui compilé ("Construire -> enregistrer apk") qui pourra être installé par Android
2. Ouvrir dans App Inventor Merger 1.1
Il s'agit d'une application Java, soit vous double-cliquez dessus et le Java de votre ordinateur le lance, soit vous créez un raccourci avec la ligne de commande "java -jar AI2MergerApp.jar".
Ouvrir ensuite 2 projets puis cliquer sur "Load" pour voir apparaître les contenus :
IMPORTANTLe premier projet est celui de la fenêtre de gauche, son "Screen 1" sera forcément celui de démarrage de l'application fusionnée, donc il ne faut surtout pas qu'il soit utilisé dans les autres projets.
Vous sélectionnez les écrans à fusionner (
Screens) ainsi que les médias (sons, images, etc :
Assets), puis vous cliquez sur
Merge. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer cette première fusion, puis continuer de fusion en fusion jusqu'à absorber toutes les tâches élèves en une seule application.