espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels
didacticiels/tutoriels
avoir son porte-documents dans le poste de travail et remonter des dossiers entiers
un professeur veut mettre à disposition de nombreux documents pour ses élèves. Le plus simple est de venir piocher, à chaque article, dans son porte documents mais il lui faut d’abord y téléverser tous les fichiers...un par un... Voici comment faire pour gérer de façon efficace ses documents.
Le professeur prépare une rubrique pour héberger les documents permettant aux élèves de rédiger un dossier de recherche sur l'évolution des objets techniques. Le service « Porte documents » est un service personnel, et il permet d'héberger les documents que l'enseignant fera glisser dans un article. Mais comment faire glisser auparavant de nombreux fichiers dans ce porte document ?
Chaque élève doit télécharger un ensemble de cartes qu'il devra utiliser pour rédiger un dossier. La solution de tout zipper dans un seul fichier a comme obstacles :
La solution est donc pour l'enseignant de gagner un temps précieux en insérant ses photos depuis son porte document :
De plus cela permet de retrouver ses documents d'une année sur l'autre car ils ne pas liés à l'article, mais surtout de pouvoir refaire la même manipulation rapidement dans d'autres espaces.
Le problème est de prendre le temps de remonter tous ses fichiers, un par un, dans le porte document. Pour y remédier, nous allons nous connecter au porte document et faire un raccourci réseau dans l'explorateur de fichiers. De simples copier-coller suffiront par la suite !
Rendez-vous dans le porte document pour y noter les informations suivantes :
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez télécharger sur Internet des logiciels gratuits qui vous permettront de "monter" des lecteurs réseau (voir l'encadré).
Cliquer ici pour avoir une documentation spécifique.
Une lettre de lecteur est alors rajoutée dans le poste de travail :
Il ne reste plus qu'à alimenter son porte document par de simple copier-coller, ou bien en y faisant glisser ses fichiers et dossiers. Attention toutefois au temps de gestion des fichiers qui dépend de la vitesse de votre connexion Internet.
Dans le cas où votre système d'exploitation poserait problème avec les manipulations indiquées dans la documentation de Kosmos, vous pouvez installer un logiciel résident en mémoire pour créer ce raccourci dans le poste de travail (exemple utilisé dans ce tutoriel : NetDrive).
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes