espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > logiciels utiles
logiciels utiles
L'accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l'accessibilité signifie que les personnes handicapées peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le Web et qu'elles peuvent y contribuer. Pour les personnes déficientes visuelles, il faut utiliser un lecteur d'écran.
Pour accéder à un ordinateur, les personnes souffrant d'un handicap visuel ont besoin d'un logiciel capable de retranscrire ce qu'affiche l'écran sur un afficheur braille ou sur une synthèse vocale. Or, alors que les logiciels traditionnels représentent un coût très élevé, le logiciel libre offre des alternatives crédibles, à la portée de tous et opérationnelles, dont le futur est prometteur et encourageant. Il est, à ce stade de développement, en mesure de répondre aux enjeux éthiques et économiques futurs :
En restituant l'information par synthèse vocale ou en Braille, NVDA permet aux personnes aveugles et mal-voyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement.
Ses principaux points forts sont :
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes