Dans les nouveaux programmes de technologie, l'année de 4ème s'articule autour d'un domaine d'application :
LA DOMOTIQUE.
C'est un vaste domaine qui doit amener l'élève à découvrir, comprendre une technologie mais aussi à donner envie pour ouvrir l'horizon de l'orientation tout en permettant la validation de compétences (B2i, socle commun, technologie, ...).
Alors comment avons nous fait pour arriver à ce but ?
Le projet de départ :- Le lycée veut faire connaître leur section domotique aux collégiens
- les collèges doivent mettre en place un domaine d'application nouveau : la domotique.
Donc après de nombreux échanges, le lycée est prêt à nous aider financièrement pour développer une maquette qui sera partagée entre plusieurs collèges afin de créer des échanges entre collèges et lycée.
Des élèves de lycée viendraient présenter la maquette aux collégiens et les aider dans leur démarche d'investigation.
La création d'un espace multi-services (blog, forum, partage de dossier, ...) dans
l'ENT E-Lyco est aussi indispensable.
Au départ nous pensions à la technologie CPL (courant porteur) mais celle-ci est encore peu fiable et créatrice de rayonnement électro-magnétique. Par ailleurs le logiciel approprié était très difficile à utiliser.
La technologie par bus a été retenue avec un professionnel
HAGER pour le matériel domotique et le logiciel DOMOVEA.
Et par la suite nous pensions que les lycéens auraient pu fabriquer la maquette mais pour des raisons de sécurité nous l'avons proposée à la société
DEC Industrie d'Allonnes.
Esquisse de la maquette 3D
- Volonté d'une maquette avec un matériel réel d'une qualité professionnelle qu'ils retrouveront au lycée et qui donne envie de l'utiliser.
- Transportable dans un véhicule utilitaire
- Mutualisation de ce matériel sur 2 établissements pour diminuer les coûts et favoriser les échanges inter-établissements.
- Aide technique avec intervention de lycéens auprès des collégiens (pendant les cours ou par l'ENT)
Un premier prototype de maquette domotique a été conçu après validation d'un cahier des charges.
Cette maquette représente donc un logement qui permet d'être piloté de façon intelligente par programmation (manuelle ou par ordinateur) :
- éclairage,
- volet roulant,
- chauffage, ...
DOMOVEA : le logiciel de pilotage de la maquette
Le logiciel client (ci-dessous) pour piloter la maquette par clic sur des boutons
Le configurateur (ci-dessous) pour créer des scénarios ou séquences :
- séquence vacance : je pars en vacances mais je veux simuler une présence en ouvrant tous les jours mes volets, allumant des lumières, ...
- séquence sécurité : quand mon détecteur de présence s'active une photo est prise par ma caméra IP et une alarme retentie.
- séquence départ : tout éteindre et changer le mode de chauffage
A la rentrée,
4 maquettes vont être réalisées pour être mutualisées entre des collèges du bassin sud loire en partenariat avec le lycée Jean Perrin :
- St Philbert de Grand Lieu
- Legé
- Machecoul
- Le Pellerin.