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mis à jour le 24/11/2013
Cette année, deux niveaux scolaires différents (4ème collège - Terminale STI2D lycée) vont travailler sur un projet commun : Comment rénover un bâtiment du collège pour en faire un lieu de détente?
Les deux établissements concernés sont le collège Petite Lande de Rezé et le lycée Livet de Nantes.
Dans ce projet, des rencontres réelles auront lieu dans les établissements respectifs mais aussi un suivi sur l'ENT e-lyco avec la mise en place d'une rubrique commune.
mots clés : liaison collège-lycée, ENT, 4ème, terminale STI2D,
En terminale STI2D, les élèves doivent présenter un projet pour l'obtention de leur baccalauréat. Ils doivent y consacrer 90 heures.Leur spécialisation est "Energie-Environnement" (EE) et ils se proposent de nous aider pour analyser le bâtiment FSE et le rénover afin qu'il réponde à la réglementation thermique en vigueur. Ils partiront de l'aménagement du FSE qui aura été choisi entre 3 propositions faites par les collégiens.
Echange collège lycée from petitelande on Vimeo.
Les élèves commencent par faire des propositions sur ce que pourrait être pour eux un lieu de détente et vont essayer de le placer dans le collège ( 5 solutions existantes ou non).
Cliquer sur un des logos ci-dessous pour ouvrir les fichiers
Activité 1 - Format pdf (121 Ko) | Activité 1 - Format Open Document (442 Ko) |
Chaque rapporteur présente les propositions de son groupe. Un échange collectif se poursuit pour finaliser les réponses. On constate qu'un lieu pour cet espace revient dans tous les groupes : le bâtiment du FSE (Foyer socio-éducatif) qui n'est plus vraiment occupé actuellement.
Tous les élèves vont maintenant réaliser l'aménagement intérieur du bâtiment FSE pour qu'il réponde au besoin demandé. Ils ont à leur disposition :
- Le fichier réalisé avec Sweet Home 3D du bâtiment FSE actuel. (modelisation_FSE_2013.sh3d)
- le logiciel Sweet Home 3D contenu dans leur clé (Cf. créer une clé USB avec les applications portables)
Cliquer sur les logos ci-dessous pour ouvrir les fichiers
Fichier de départ | ||
Activité 2 - Format pdf (23 Ko) | Activité 2 - Format Open document (44 Ko) | Modélisation du FSE - Format sh3d (358 Ko) |
Le résultat d'un élève Format pdf (388 Ko) |
Activité 2-bis - Format PDF (41 Ko) | Activité2-bis - Format open document (17 Ko) |
Le lieu de détente validé par les élèves est le FSE. Afin de pouvoir travailler sur cet objet technique, il faut connaître un certain nombre d'informations. L'élève a à sa disposition le plan du bâtiment et sa modélisation 3D par le fichier sketchup « modelisation_fse_2013.skp » pour répondre à l'activité. Ils vont ensuite visiter l'intérieur du bâtiment. | |
Cliquer sur un des logos ci-dessous pour ouvrir les fichiers |
modélisation sketchup | Plan original | ||
Activité 3 - Format pdf (27ko) | Activité 3 - Format Open document (39ko) | Modélisation du FSE - Format skp (806 ko) | Plan original - Format pdf (349 ko) |
|
Activité 3 corrigé - format pdf (41 ko) |
Les élèves vont donc réfléchir à des questions qu'ils auront poser aux lycéens. Ils auront pour cela un Pad à leur disposition pour préparer ce travail. | | A la séance suivante, un bilan est réalisé pour sélectionner une quinzaine de questions. Un élève est ensuite chargé de déposer un article dans la rubrique commune avec le lycée. |
Echange collège lycée from petitelande on Vimeo.
script_projet - Format PDF (60 Ko) | script_projet - Format Open Document (15 Ko) | présentation - Format mp3 (1,04 Mo) |
question 1 | question2 |
question3 | question4 |
question5 | question6 |
question7 | question8 |
question9 | question10 |
question11 | question12 |
question13 | question14 |
question15 |
Le projet collège (Open Document - 2Mo) |
visite livet mai 2014 from petitelande on Vimeo.
niveau : 4ème, 3ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : Projet de 4ème ou 3ème.
INTRODUCTION
I- Le travail préliminaire des collégiens.
a) La problématique au collège "La Petite Lande"
b) Activité 1 : Quel besoin ? A quel endroit ?
c) Activité 2 : Comment aménager l'espace disponible ?
d) L'aménagement final : échanges dans leur espace collaboratif de groupe.
e) Activité 3 : En quoi est fait le bâtiment ?
f) Préparation de la rencontre avec les lycéens.
II- La rencontre au collège Petite Lande.
a) L'organisation de la rencontre.
b) le dossier à compléter
c) La vidéo de l'échange.
d) Les productions des élèves.
II- La 2ème rencontre au lycée Livet.
a) La vie du projet.
b) L'organisation de la rencontre.
c) La vidéo de l'échange.
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes