technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI

technologies et sciences des ingénieurs

Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces

Piste Cyclable

Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges et programme la carte électronique

Au collège de Basse Goulaine, en 5ème, les collègues de physique-chimie (Yohann Houdet) et de technologie (Laurent Robert) conduisent des projets communs de type Enseignement Pratique Interdisciplinaire associant aussi les maths.

Ils ont produit conjointement deux ressources (voir liens ci-après) qui sont déjà en ligne sur le site de physique-chimie.

Il s’agit de réfléchir à la conception d’un éclairage public « intelligent » pour une piste cyclable.

Cela s’inscrit dans un projet plus global intitulé «  Comment aménager un écoquartier pour limiter au maximum son impact sur l’environnement ».

Cette activité associe des connaissances et des compétences vues en physique chimie et en technologie.

Concevoir l'éclairage public      et      Programmer un éclairage public

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes