technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Informations > Agenda disciplinaire

Pédagogie - enseignement

Programmes 2024 du cycle 4, et compléments

Le 23 juin 2024

Les nouveaux programmes 2024, le guide d'accompagnement du programme de technologie cycle 4 ainsi que des séquences pour la 5eme sont publiées, et ces documents seront mis à jour au fur et à mesure de la progression de la mise en place de ces programmes par niveau.

icone Bulletin Officiel Éducation Nationale

Nouveau programme du cycle 4 :

Guide d'accompagnement du programme de technologie cycle 4

Séquences pour la 5eme et le programme 2024

PDF icon Tableau de progression des séquences 2024-5eme

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme et en adéquation avec le programme de  la rentrée 2024. Ce tableau sera complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à la rentrée 2024.

Intitulé de la séquence  Présentation en quelques lignes
La trottinette : l'assembler, la conseiller, la réparer.

Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ?

Quelle trottinette pour quel usage ?

Cette trottinette ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

La voiture autonome ou comment conduire une voiture sans chauffeur ? L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettra de comprendre et simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents cas inspirés de situations réelles.
Le tri d'emballages plastiques A partir de 3 déchets plastiques : Bouteille eau (PET) / Barquette (Polystyrène) / Bouteille de soda coloré (PET), les élèves auront à choisir un élément technique pour les différencier et devront le mettre en œuvre sur une structure Lego pour réaliser un prototype de tri optique.
L'atelier de réparation virtuelle La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre des problèmes techniques..
Le réseau informatique La séquence va permettre aux élèves de découvrir le réseau informatique et simuler à l'aide d'un logiciel son fonctionnement.
Limiter les émissions de CO² Cette séquence permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l’eclairage et le chauffage d’une habitation dépendent de plus en plus de critères environnementaux
Réguler la température dans une salle de classe Cette séquence permet aux élèves de réaliser un système permettant d'aider les professeurs à réguler en hiver la température de leur classe, dans le respect du développement durable.
Seconde chance pour les objets du quotidien Cette séquence permet aux élèves de diagnostiquer une panne, proposer une réparation, mettre en oeuvre la réparation d'objets du quotidien pour leur donner une seconde chance d'utilisation.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes