technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Informations

Informations

Fablab Landreau : un fablab mutualisé au service des collégiens du Maine-et-Loire

Un laboratoire de fabrication ouvert à tous les scolaires du département.

logo_FABLAB_fond transparent.png

Ce projet, financé par Notre Ecole Faisons la Ensemble, permet d'ouvrir le nouveau fablab de technologie du collège du Landreau à d'autres écoles. Vous y trouverez un espace de recherche et travail collectif, puis un espace dédié à la conception numérique, et enfin un espace de fabrication pour la matérialisation des idées.

Vous pouvez vous inscrire pour des activités libres :
  • Ateliers de Codage : programmez vos propres jeux vidéo et applications sur cartes micro:bit. Nos ateliers de codage sont conçus pour les débutants comme pour les plus avancés.
  • Electronique et robotique : assemblez et programmez des robots, apprenez les bases de l'électronique et explorez les possibilités infinies de la technologie.
  • Impression 3D : découvrez comment transformer vos conceptions numériques en objets réels grâce à nos imprimantes 3D. Créez des figurines, des gadgets et bien plus encore !
  • Découpe Laser : utilisez notre découpeuse laser pour créer des pièces précises et personnalisées en bois, acrylique, et autres matériaux. Parfait pour les projets de design et de bricolage.
  • Couture et broderie numérique : apprenez les techniques de couture et utilisez nos machines de broderie numérique pour personnaliser vos vêtements et accessoires. Créez des motifs uniques et des pièces originales.
  • Flocage : découvrez l'art du flocage et personnalisez des textiles avec des designs uniques en utilisant nos équipements de flocage.
  • Arts Numériques : combinez créativité et technologie pour créer des œuvres d'art numériques uniques. Utilisez des logiciels de graphisme, des tablettes graphiques et bien plus encore.
  • Projets collaboratifs : participez à des projets de groupe passionnants qui vous permettront de travailler en équipe, de partager vos idées et d'apprendre les uns des autres.

Des séquences pédagogiques y sont proposées pour découvrir le cycle de réalisation d'un objet autour de 3 thématiques :

Pour toute information complémentaire :

stanislas.gabrovsek@ac-nantes.fr
Collège Le Landreau