espace pédagogique > disciplines du second degré > STI
technologies et sciences des ingénieurs
Plusieurs projets pédagogiques ont été formalisés, dans les domaines de la construction (imprimante 3D béton), des énergies renouvelables et de la maquette numérique du bâtiment BIM.
Suite à la mobilité, du 4 au 8 mars 2024, d'une délégation de l'Académie de Nantes à l'Eastcape Midlands TVET College, dans la région de Port Elizabeth, plusieurs projets pédagogiques ont été formalisés, dans les domaines de la construction, de l'énergétique et de la maquette numérique du bâtiment.
Ces projets s'inscrivent dans des partenariats formalisés (Mémorandum d'entente) signés entre :
Les énergies renouvelables (Renewable energy) :
Les étudiants des deux établissements vont travailler ensemble sur deux projets dans le domaine de l'énergétique :
La maquette numérique du bâtiment :
BIM (Building Information Modeling)
Il s'agit de travailler sur un projet de maison bioclimatique et de l'étudier avec les contraintes de chaque pays. Pour le lycée Rosa Parks, ce sont des élèves de 2ème année de bac pro Technicien d'études du bâtiment.
Pour l'EMC TVET College, ce sont des élèves de N2-N3 (Civil Student). Il est prévu de modéliser sous les logiciels AutoCad, Sketchup et Revit. L'aboutissement sera l'organisation d'une BIM week en France début octobre 2024.
L'imprimante 3D béton (mechatronics) :
Ce partenariat sur plusieurs établissements est un prolongement des travaux en cours au lycée Livet sur l'innovation technologique et la robotisation des chantiers. Une première imprimante 3D a été réalisée avec le lycée Appert d'Orvault et financée par l'Ecole Française du Béton.
Elle fait l'objet, pour son exploitation, d'un partenariat avec Nantes Université et le laboratoire LS2N. Les nouveaux travaux qui vont être menés avec le lycée Rosa Parks et l'EMC TVET College consistent en la conception d'une évolution low-cost de la machine, sa fabrication puis le développement d'activités pédagogiques.
Dans le même domaine de la mécatronique (mechatronics), le lycée Livet où enseigne Sébastien Canet, professeur en BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques, propose le travail collaboratif sur une imprimante Braille.
L'idée de ce projet est de concevoir une imprimante Braille avec un système d'impression réalisable en FabLab pour rendre le produit accessible au plus grand nombre.
Les autres partenariats à l'étude :
L'établissement EMC de Graff-Reinet forme des jeunes aux métiers de la protection et de la sécurité des personnes.
Le lycée Branly, de la Roche sur Yon, qui propose le BTS Management Opérationnel de la Sécurité, est intéressé par une collaboration.
Le lycée Branly est également favorable à un partenariat pour ses formations en hôtellerie et restauration.
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes