espace pédagogique > disciplines du second degré > STI
Programme Académique de Formation (PAF technologie en collège et SII en lycée)Les professeurs souhaitant suivre une formation du PAF STI doivent se rendre sur la page ci-dessous et s'abonner à la formation demandée.https://www.ac-nantes.fr/sciences-et-techniques-industrielles-voie-technologique-sti-125612 Formations proposées en partenariat avec des entreprises : https://www.ac-nantes.fr/lien-avec-l-entreprise-125357 |
Le catalogue des formations d’initiatives locales (FIL)Le catalogue est classé par grandes thématiques et peut-être adapté en fonction des besoins spécifiques de chacun. Chaque dispositif mène à un formulaire d’inscription qui permet de mieux préciser son besoin. Le guide indique les procédures et les ingénieurs référents sur chaque bassin de formationPour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace EAFC, rubrique « Accompagnement des territoires apprenants : Formations d’initiative locale et collectifs de travail » |
Préparation à l'agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII)Une préparation au concours de l'agrégation interne SII IC, IM et IE, est proposée dans l'académie. Cette préparation permet de vous aider à vous préparer également au concours de l'agrégation externe pour les quatre options IC, IE, IM et II. |
Ces échanges peuvent être facilités par l'envoi d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement.
Fonctionnement :
Le dispositif "Visite mutuelle de classes" fonctionne toute l'année ; il s'agit d'une démarche individuelle volontaire. L'accord du chef d'établissement de l'enseignant qui effectue la visite est nécessaire ; l'inspecteur de la discipline concernée devra être informé.
L'enseignant remplit le formulaire disponible ci-dessous et l'adresse à l'EAFC (ce.eafc1@ac-nantes.fr) au moins une semaine avant le début du dispositif.
Créées à l'instigation d'un inspecteur ou à la demande d'un groupe d'enseignants, les petites fabriques peuvent être la prolongation d'une formation académique ou de proximité. Le thème de travail est à l'initiative du groupe ou de l'inspection.
Création d'une petite fabrique :
Elles peuvent se former tout au long de l'année. Lorsque les demandes émanent d'un groupe d'enseignants, ils prennent contact directement avec l'inspecteur de leur discipline ou spécialité.
Le groupe ainsi constitué définit son thème de travail, choisit un coordonnateur et donne un nom à la petite fabrique. Il peut éventuellement être accompagné d'un inspecteur ou d'un aide-inspecteur.
Fonctionnement :
Le groupe fixe son calendrier de travail en veillant à choisir des créneaux horaires n'impactant pas le fonctionnement des établissements, au vu de la fréquence des réunions.
Mise en oeuvre :
Deux semaines au minimum avant chaque rencontre, le coordonnateur :
L'EAFC adresse un ordre de mission à chacun des participants ainsi qu'une feuille d'émargement au coordonnateur.
Remboursement des frais :
Les frais de transport sont remboursés sur la base habituelle, dans la mesure où le groupe est en majorité constitué d'enseignants appartenant à une même communauté de commune. L'EAFC étudiera toutes les demandes exceptionnelles.
Rémunération des enseignants et de l'animateur de la petite fabrique :
Les professeurs se réunissent sans formateurs. Il est cependant possible de faire intervenir ponctuellement un formateur en le demandant suffisamment à l'avance (2 semaines). Il n'est donc pas prévu de rémunération a priori.
10 vacations maximum peuvent être versées, par an et par petite fabrique sous condition de la fréquence et du nombre d’heures des rencontres réalisées.
La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe.
Parcours | Lien Magistère (une fois connecté) |
Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste | https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2788 |
Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée ! | https://magistere.education.fr/dgesco/enrol/index.php?id=2630 |
Approfondir ses connaissances sur la pédagogie de l’alternance et l’apprentissage (parcours national) | https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2266§ion=1 |
Sept formations traitant des sciences cognitives de l'apprentissage sont proposées progressivement de mars 2022 à mars 2023 en accès libre sur m@gistère. S'appuyant sur les travaux de la recherche et sur une équipe chevronnée d'enseignants et de formateurs, ces formations éclairent les modalités pédagogiques de l'enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l'apprentissage. |
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes