technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner > Laboratoires et FabLabs

Laboratoires et FabLabs

Une "Newton Room" à Angers

Le projet Newton est un projet transeuropéen d’éducation aux STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) qui propose une pédagogie pratique et immersive, et favoriser la découverte, l’interaction et l’expérimentation.

Image 002.png

La visée du projet est de « (re)donner le goût des sciences aux plus jeunes ». Des Newton Rooms – des salles équipées de matériel technologique de haute qualité et configurées de manière à favoriser la découverte, l’interaction et l’expérimentation - sont déployées dans des collèges et reçoivent sur le temps scolaire des jeunes des collèges et écoles primaires du territoire, ainsi que des maisons de quartier, centres sociaux et accueils de mineurs sur le temps extrascolaire. Des modules pédagogiques thématiques y sont proposés, autour de la robotique, des énergies, de l’environnement, etc. en fonction des affinités du territoire.

Pour plus d'information, découvrez sur ce lien le dossier de presse réalisé en juin 2022 pour l’inauguration de la Newton Room d’Angers. Elle est équipée de trois modules :

• Robots et Circonférence : Il s'adresse aux CM2, 6ème, 5ème. Il permet de (re)découvrir les notions de périmètres, circonférences et rotations à travers l'utilisation de robots LEGO® Education SPIKE™ Prime. Les jeunes devront approcher leur robot au plus proche d'un petit personnage sans le toucher ou encore lui faire parcourir une forme qu'ils auront dessinée.
  • Explorons l'Energie ! : Il s'adresse aux 4èmes, 3èmes, 2ndes. Il permet de (re)découvrir les concepts d'énergie (cinétique, potentielle et électrique), de transferts et d'efficacité énergétique. Les jeunes essaieront à travers différentes activités de déplacer des véhicules miniatures grâce à ces notions.
  • Des algorithmes à l'Intelligence Artificielle : il s'adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde. Il permet de (re)découvrir les structures algorithmiques de base (séquence d'ordres simples, boucles, tests) et la manière de les programmer. Les jeunes devront programmer leur robot pour lui permettre de suivre automatiquement une piste, tout en évitant des obstacles imprévus.

Des enseignants et médiateurs spécialement formés - les Référents Newton - vous recevront vous et votre classe pour le créneau. Vous n'avez pas besoin de formation préalable : cependant, des petites activités à faire en classe avant et après le module vous seront proposées ultérieurement.

Vous êtes les bienvenus dans la Newton Room

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes