espace pédagogique > disciplines du second degré > Théâtre > Se former
mis à jour le 09/12/2022
Un ensemble de propositions formulées par les enseignants lors des Journées théâtre 2021 autour du carnet de bord.
mots clés : carnet théâtre
Le carnet de bord est à concevoir comme un outil privilégié, à la croisée du cheminement singulier (celui de l’élève) et collectif (le groupe constitué des partenaires de jeu), à la croisée des regards, celui de l’élève, celui du professeur, celui de l’artiste partenaire et, in fine, celui du jury.
Pour plus d'informations, téléchargez le carnet de bord, formes et enjeux.
Expérience de Cécile : « Je montre rapidement mon carnet personnel. »
Expérience de Frédérique : « Je propose à mes élèves de faire une interview d’un acteur-personnage dans travail en cours. »
- imaginer une publicité, un slogan en rime.
- faire un abécédaire du spectacle ( a comme attente...)
- faire un jeu des ressemblances ( si ce spectacle était un animal...; une musique...)
- proposer votre bande originale du spectacle ( QR code )
- inventer une autre fin ou la suite, un discours, un dialogue, une didascalie de décor
- deux spectateurs bavardent après le spectacle et échangent de façon satirique leur point de vue
- un accessoire prend la parole et se souvient d'un moment
- quel personnage pourrait être votre ami? pourquoi?
- de qui vous sentez-vous le plus proche?
- écrire une lettre à un personnage, à l'auteur, au metteur en scène ( lettre de gratitude ou au contraire de réclamation)
- inventer une affiche,
- concevoir une autre scénographie
- écrire une chanson, un poème.
- faire le portrait chinois
Voir les carnets de bord de lycéens 2022-2023
Voir le carnet de bord "Aux arts collégiens" 2020-2021
Voir le carnet de spectateur de la Métropole européenne de Lille édité par Minus
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Théâtre - Rectorat de l'Académie de Nantes