espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 18/02/2025
Il s'agit d'une séquence qui permet d'aborder les inégalités et les discriminations. Il permet de travailler les compétences liées au travail de groupe, à l'oral et à la disucssion argumentée. Les compétences abordées dans chaque séance sont détaillées dans le déroulement.
mots clés : EMC, inégalité, égalité, discriminations, hommes, femmes, sexisme, racisme, homophobie, discussion argumenté, débat
Phase préparatoire de travail en groupe: 1 heure.
-Les élèves sont mis en groupes (logique de groupe propre au professeur : par affinité, groupe homogènes de travail, groupes hétérogènes...). Ils reçoivent la fiche d'évaluation de l'activité avec les échelles descriptives, leur permettant de savoir ce qui est attendu d'eux.
-Les élèves font leur travail de recherche d'information à partir du corpus de document qui leur est donné. Il est nécéssaire de faire un travail de différenciation en fonction du niveau des élèves (corpus de document groupe 1 et groupe 4 sont plus faciles à appréhender).
-Le professeur évalue la dynamique de groupe, et passe entre les groupes pour aider, recentrer, donner des pistes, à l'aide de la grille d'observation de travail de groupe
-Les élèves préparent leurs interventions.
Phase de discussion argumentée : 1 heure.
-Disposition tables en U
-Chaque groupe se choisit un porte parole qui fera l'exposé de la synthèse des travaux de groupe lors de la discussion, et un secrétaire pour prendre en note les propos des autres groupes.
-Un élève qui se sentirait particulièrement à l'aise peut prendre le rôle de président de débat : il doit alors distribuer la parole, relancer les débat. Il peut le faire avec l'aide du professeur. Ce rôle est très dur, il nécéssite une très bonne connaissance générale du sujet, et doit être valorisé.
-Ici, pour amorcer la discussion et « détendre » les élèves, j'ai projeté le sketche « Broute : 24h dans la vie d'un jeune papa au foyer ».
-Les élèves sont invités à réagir, à faire le lien entre le sketche et ce qu'ils ont étudié.
-Les groupes passent tour à tour. Le porte-parole énonce le problème, les arguments, les exemples chiffrés et sourcés. Il est appuyé par les autres élèves du groupe.
-Les élèves des autres groupes prennent la parole, réagissent à ce qui est dit, avec leurs propres informations. Les élèves secrétaires notent sur la fiche de synthèse . Chaque élève doit être secrétaire au moins une fois.
-Le professeur évalue la prise de parole en fonction de l'échelle descriptive qui a été distribuée aux élèves, à l'aide de la grille d'observation de débat
-Retour en disposition tables en rangée : afin de s'assurer que chaque élève a bien tous les éléments du débat, une carte mentale (exemple ressorti de la dissussion 2024 ), qui sert de trace écrite dans le cahier, est réalisée.
Quentin Renou, Professeur d'Histoire Géographie, collège S. Veil de Sablé-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : activité de recherche, activité de découverte, compétences, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes