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mis à jour le 21/07/2023
Une proposition utilisant un serious game et permettant d'identifier les enjeux et les acteurs de l'aménagement du territoire autour de la LGV Paris-Bordeaux.
mots clés : aménagement, territoire, étude de cas, démarche inductive, LGV, serious game
"Dans le cadre du thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ? - chapitre 1 "Aménager pour réduire les inégalités croissantes entre territoires français", le programme nous incite à proposer une démarche inductive à partant d'une étude d'un cas d'aménagement à échelle locale ou régionale. L'étude de cas nous permet d'aborder la place des acteurs dans les politiques d'aménagements des territoires, des transformations paysagères, sociales, économiques, de sensibiliser les élèves à la prospective tout en mettant en avant les débats que cet aménagement suscite.
La séance proposée intervient au début du chapitre. L'étude de cas choisie est la ligne LGV Paris-Bordeaux. La séance d'1h30 s'organise en 4 temps (voir fiches) :
- Etude d'un ensemble documentaire sur le cas de la ligne LGV Paris-Bordeaux permettant de compléter la 1ère partie d'un schéma fléché. (20 minutes)
Les documents utilisés proviennent du manuel d'histoire-géographie/EMC Nathan 3ème (p.272-275). Deux supports vidéos peuvent également être proposés aux élèves en guise d'approfondissement et favoriser la différenciation en classe : https://www.lisea.fr/la-lgv-sea/ et https://www.lgv2030.fr/le-projet/
- Mise en situation avec l'application serious game "Tracé LGV" permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux de l'aménagement du territoire (partie 2 du schéma fléché à compléter), auto-évaluation de l'élève. Des coups de pouce peuvent être distribués aux élèves si besoin. (20 minutes)
- Temps de reprise en fin de séance et réponse à la question finale de la fiche d'activité "finalement, peut-on satisfaire tous les acteurs du territoire pour aménager ?". (15 minutes)
- Activité de rédaction type-brevet sous la forme d'une évaluation formative : rédiger un développement construit à l'aide de critères (30 minutes)
Les capacités travaillées lors de cette séance sont : prélever des informations dans des documents, utiliser l'outils informatique pour comprendre une situation géographique complexe, rédiger/argumenter.
Jean-Baptiste Camy, professeur Histoire Géographie EMC
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : CYCLE 4 - 3ème - Géographie
thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
sous-thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes