histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France

mis à jour le 24/05/2024

vignette GARD

Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire).

mots clés : collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2

Logo de la compétence 1.1
Présentation de la ressource

Programme Histoire : BOEN n°31 du 30 juillet 2020
Programme thème 2 histoire 4e

Nous avons choisi d’expérimenter une démarche de cours noyau en nous appropriant les travaux réalisés par l’académie de Rennes et présentés dans la revue Cabotage. Toutefois, il s’agit ici d’une appropriation personnelle de cette démarche pédagogique.

La séquence s’ouvre par une activité de réactivation : de courts exercices permettant aux élèves de réactiver les pré-requis. Il s’agit de remobiliser les connaissances nécessaires afin que l’ensemble des élèves débutent le nouveau thème plus facilement et avec un “bagage” commun.

Dans un deuxième temps, le professeur, en cours magistral et dialogué, donne l’essentiel des connaissances et la trace écrite, le "cours noyau". Comme dans le cadre de la classe inversée, il s’agit de fournir aux élèves les connaissances qui lui seront nécessaires pour mener à bien les activités des différents focus qui suivront.

Les focus permettent aux élèves d’approfondir, en travail de groupe et en autonomie, les connaissances et de mobiliser différentes compétences. Ces focus, consacrés aux industries LU à Nantes et aux conserveries de Douarnenez, constituent donc la dernière partie de la séquence.

Par ailleurs, nous avons choisi l’angle des femmes pour aborder le chapitre sur l’industrialisation. Marginalisées à l’usine et peu, voire pas, soutenues par les syndicats, les femmes participent néanmoins au processus d’industrialisation (focus 1 : les ouvrières LU à Nantes) et aux luttes sociales (focus 2 : la révolte des sardinières à Douarnenez).

Les ressources

ELEA icône Vous pouvez télécharger () le parcours ELEA regroupant la totalité des ressources proposées dans ce chapitre. Ce parcours peut être intégré dans votre plateforme ÉLÉA, la plateforme pédagogique d'e-lyco.

Un tutoriel pour intégrer, ensuite, ce parcours dans votre plateforme est diponible ici et vous pouvez retrouver d'autres parcours en HGEMC dans l'espace M@gistère entre pairs de l'académie de Nantes.

Les activités de réactivation sont à découvrir dans le parcours ÉLÉA.

Le cours noyau :

Nous vous proposons des "bulles" que les élèves peuvent coller dans la marge de leur cahier afin qu'ils puissent faire le lien entre les connaissances présentes dans le "cours noyau" et les connaissances supplémentaires obtenues dans les focus.

FOCUS N°1 : L'usine "LU" à Nantes.

- Les modalités de mise en oeuvre de l'assistant virtuel, du chatbot, sont présentées dans le parcours ÉLÉA.

- La carte mentale est disponible ici (document à télécharger)

FOCUS N°2 : Le mouvement social des sardinières de Douarnenez en 1905.

Le focus N°2 se présente en 2 étapes :

- Étape 1 : La découverte du travail des sardinières à partir d'un article de journal :

- Étape 2 : Un travail différencié pour distinguer les enjeux liés aux revendications des sardinières :

Niveau 1 : réalisation d'une carte mentale

Niveau 2 : texte à rédiger

Pour aller plus loin

Nous vous proposons trois mises au point scientifique, à destination des enseignants, sur l'industrialisation.
  • Mise au point scientifique sur la place des femmes dans l’industrialisation (annexe 1 ci-dessous)
  • Mise au point sur la révolte des sardinières de Douarnenez en 1905 (annexe 2 ci-dessous)

Elodie Soubise
Emilie Arbey