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mis à jour le 24/05/2024
mots clés : collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2
Nous avons choisi d’expérimenter une démarche de cours noyau en nous appropriant les travaux réalisés par l’académie de Rennes et présentés dans la revue Cabotage. Toutefois, il s’agit ici d’une appropriation personnelle de cette démarche pédagogique.
La séquence s’ouvre par une activité de réactivation : de courts exercices permettant aux élèves de réactiver les pré-requis. Il s’agit de remobiliser les connaissances nécessaires afin que l’ensemble des élèves débutent le nouveau thème plus facilement et avec un “bagage” commun.Par ailleurs, nous avons choisi l’angle des femmes pour aborder le chapitre sur l’industrialisation. Marginalisées à l’usine et peu, voire pas, soutenues par les syndicats, les femmes participent néanmoins au processus d’industrialisation (focus 1 : les ouvrières LU à Nantes) et aux luttes sociales (focus 2 : la révolte des sardinières à Douarnenez).
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Cycle 4 - 4ème
HISTOIRE
Thème 2 . sous-thème 1
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes