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mis à jour le 05/02/2025
mots clés : IA, cartographie, IA, édugéo
Pour réaliser cet exercice, j’ai utilisé la fonction devoir d’élea.
Les élèves disposent d’un fichier pdf avec l’extrait choisi
Les instructions de l’activité sont les suivantes :
La version libre de la Peau de Chagrin est disponible à cet url : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Peau_de_chagrin/Le_Talisman
Proposez cet extrait à votre IA préférée : travaillez en binôme en utilisant chacun une IA différente.
Les lignes de prompt à utiliser de manière itérative :
Peux tu faire la liste des lieux géographiques de ce passage ?
Peux tu associer les coordonnées géographiques de chacun de ces lieux en wgs 84 ?
Peux-tu me fournir un fichier au format geojson comprenant les points d'intérêts listés ci-dessus avec un commentaire reprenant la citation du texte de Balzac fourni précédemment pour chaque lieu ?
Après récupération du fichier, vous devez réaliser une carte. Vous avez libre choix de l’outil.
Corrigez les éventuelles erreurs, affichez les bulles ou étiquettes. Enregistrez votre carte et partagez la en respectant les régles habituelles !
Le contexte pédagogique : une classe de 1e, équipée des ordinateurs portables de la région.
Ils utilisent quotidiennement leur appareil en classe et sont habitués à l’utlisation d’outils de cartographie numérique ( AOL, Edugéo, géoportail etc…)
La cartographie obtenue sera réutilisée lors d’une sortie scolaire à Paris prévue en mars.
Temps consacré en classe : 30’ en fin de journée. Remise décalée en soirée autorisée via éléa.
Le bilan de l’activité :
Un travail en binôme qui s’est mis en place sans perte de temps.
Vigilance : il n’est pas possible dans une posture d’autorité de demander à un élève mineur de créer un compte auprès d’un service d’IA.
La formule utilisée : « votre IA préférée » acte le principe que tous les élèves utilisent l’IA et disposent d’un compte. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Un accès non identifié reste possible. Cela permet aussi de voir combien d’élèves ont déjà un compte payant dans la classe à ce moment de l'année.
La majorité des élèves ont déjà utilisé chatgpt et dispose d'un compte. Rares sont ceux qui ont un compte payant pour des fonctionnalités avancées.
L’exerice proposé oblige certains à utiliser d’autres IA. Outre chatgpt, ont été utilisé Copilot associé à Edge,Gemini, Deepseek.
Avec les mêmes prompt, les IA ne répondent évidemment pas tout à fait la même chose.
La liste des lieux varie d’une requête à l’autre : de 7 lieux identifiés à 12.
La localisation proposée varie sensiblement avec des régles différentes : début de la rue, centre de la rue. Des erreurs grossières de localisation sont également possibles.
Remarques techniques
ChatGpt semble de loin le meilleur pour générer un code propre. Mais attention : entre une utilisation « découverte » sans création de compte, une utilisation identifiée (avec un compte gratuit) ou encore avec un compte payant : les réponses proposées sont très différentes.
Certaines IA sont incapables de proposer en téléchargement le fichier attendu au format geosjon. Elles ne proposent que le code en fichier texte. Il faut donc passer par un éditeur de texte type notepad +. Mais la méthode est indiquée. Quelques erreurs constatées dans le code fourni : le plus souvent un oubli d'une accolade. Mais il suffit de demander la correction la plupart du temps.
Gemnini propose un fichier kml compatible avec la cartographie google maps, alors que chatgpt ne dispose pas de la librairie pour le faire correctement : il s’en sort en usant du code xml pour générer un kml.
Chaque élève à réussi à produire sa propre carte.
Introduire l'IA dans ses pratiques enseignantes?
Cet exercice permet donc :
- de vérifier par un exercice spontané en classe le niveau d’appropriation de l’IA par les élèves.
C’est une information importante pour l’enseignant.
- de mettre en place une analyse critique du résultat obtenu :
les éléves constatent vite dans leurs échanges en binôme que la réponse est très différente d’une IA à l’autre...
Une double vérification s’impose :
- la localisation parfois très imprécise ou fantaisiste. L’exercice portant sur une dizaine de lieux à identifier sur un zone restreinte rend possible ce travail de vérification. Evidemment il faut un référentiel géographique à savoir un plan des rues de Paris pour vérfier chaque point.
- la bonne association demandée entre le point d’intérêt géographique et la citation extraite du roman de Balzac. Là encore le texte fournit est suffisamment court pour permettre une vérification sytèmatique.
La synthèse finale du professeur permet de comparer les démarches suivies, d’alerter sur le traitement des données et leur transcription par l'outil, les erreurs nombreuses relevées tant en codage qu’en localisation.
Un petit exercice simple de mise en œuvre pour un usage averti de ces nouveaux outils.
Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes