histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

Egalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes

mis à jour le 25/07/2024

bloggif_66a20bfbb733a.png

Une proposition d'introduction au premier thème d'EMC de la classe de 5ème. A partir de l'analyse d'une campagne publicitaire, les élèves sont amenés à s'interroger sur les stéréotypes et les inégalités femmes-hommes dans la pratique sportive. L'utilisation de l'IA est également abordée.

Icône créée par Freepik – www.flaticon.com

mots clés : EMC, égalité, stéréotype, préjugé, IA

Présentation de la ressource

Dans un premier temps, les élèves analysent une campagne publicitaire réalisée en 2023 lors de la 9ème édition du mondial de football féminin. Cette campagne publicitaire, jouant sur les stéréotypes, permet d'introduire le thème. Utilisant des trucages et l'IA, la campagne publicitaire permet également d'aborder quelques enjeux de l'EMI.

Dans un deuxième temps, les stéréotypes liés à la pratique sportive féminine sont remplacés dans un contexte historique afin de mieux les comprendre. Du XIXème siècle, où dans les premières associations sportives anglaises ou françaises, les femmes sont exclues, au combat d'Alice Milliat pour imposer les femmes aux Jeux Olympiques dans la première moitié du XX° siècle, les élèves comprennent comment les stéréotypes peuvent être une construction sociale.

Enfin, les élèves sont amenés à réaliser une affiche promouvant l'égalité, la mixité, la pratique sportive féminine à l'aide, s'ils le souhaitent de l'IA.

Exemple de réalisation

contenu généré par l’IA (canva.com)

La ressource

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC