histoire-géographie-citoyenneté

Actions éducatives

The Beit Project, une école nomade pour le vivre-ensemble

Du 28 mai 2024 au 18 octobre 2024

The Beit Project est à la recherche de classes de collégiens et de lycéens pour sa nouvelle édition 2024 qui aura lieu du 23 septembre au 18 octobre sur l’île de Nantes.

vignette mémoire et citoyenneté The Beit Project est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble qui associe le patrimoine historique à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations. L’idée-force est d’utiliser le patrimoine et l’espace urbain - au travers d'une école nomade - comme source de questionnement quant à l’histoire du lieu, en écho avec les thématiques du vivre-ensemble. Cela en faisant se rencontrer et travailler ensemble des élèves venus d'horizons divers et de différents établissements, publics et privés, du centre et de la périphérie, au sein d'une école éphémère qu'ils construisent eux-mêmes.

Pour chacune des classes participantes, le projet mobilise 4 journées de sessions urbaines, une journée de montage audiovisuel et la participation à la présentation finale. Le projet est gratuit pour les établissements scolaires. Aujourd'hui référencée sur la plateforme ADAGE, il est cependant possible d’accompagner financièrement l’association avec une participation à définir par élève.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la coordinatrice locale, Isaline Bernard par: Mail:  isalinebernard@thebeitproject.org
Téléphone: +33 (0)6 28 68 03 24

PDF de présentation du projet Nantes 2024:

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes