"plastique transparent, colle, scotch ...

à vous de jouer!

classe de quatrième

  variantes et prolongements à partir de cette leçon. nous vous invitons à participer à son évolution

travail individuel.
40 mn + verbalisation.

Certains matériaux parviennent , à eux seuls, à condenser plus précisément certaines propriétés. Ainsi en est-il du verre, voué à la transparence. Et sans doute faut-il souligner le rôle joué par ce matériau dans l'art du XXe siècle, particulièrement au sein des différentes avant-gardes qu'il séduit tout à la fois par sa dimension métaphorique et par ses singulières qualités ... De la transparence la plus pure à l'opacité la plus complète, il se montre effectivement susceptible de couvrir tous les degrés, cachant, masquant ou révélant ce par rapport à quoi il forme mur ou paroi..." 

Florence de Mèredieu. Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, ed. Bordas

question de cours 
comment mettre en valeur les propriétés d'un matériau

apprentissages envisagés 
exploiter les qualités physiques d'un matériau
considérer la lumière comme matière
jouer avec cette matière pour obtenir des nuances

renvoi au programme 
qualités physiques des matériaux et, en particulier pour ce cycle, la transparence

références artistiques 
- vitraux de Soulages pour l'abbaye de Conques.
"C'est de la lumière et du matériau qu'elle traverse que devait naître les formes et leur organisation."
- vitraux de J.P. Raynaud pour l'abbaye de Noirlac 1977) .Utilisation de camaïeux de blanc
- Le grand verre de Duchamp
- les sculptures de Lipchitz
architectures de verre 
- la maison de verre de Pierre Chareau (1927) 
- la Glashaus de Bruno Taut (1914)
- la Glasshouse de Philip Johnson (1949)
- la fondation Cartier de Jean Nouvel

 

 

plastique transparent issu de pochettes en plastique

mots retenus après verbalisation 
structure, superposition, nuances, volume, souplesse, transparence

documents présentés à l'issue du travail
- César
(1921-1999) compression de bouteilles, 1975
- Rafaël Soto, Harmonie transformable, 1956, plexiglas, bois, métal, acrylique 
- Richard Rauh
, architecte, cinéma à Duluth 1996
- Hans Haacke, cube de condensation, 1965

évaluation, verbalisation 

Comment présenter le travail, pourquoi ?
Quelles utilisations avez-vous fait du plastique ?
Quelles caractéristiques avez-vous exploitées ?
Comment avez-vous joué avec la transparence ?
Quels problèmes avez-vous rencontrés ?

Annick Guérive Collège Albert Vinçon St Nazaire