montrer
la transparence
classe de
quatrième
cette
leçon est une variante de la leçon sur la transparence proposée
dans IN SITU n°17 |
une
séquence en 4 séances
séance 1/4
expérimentations
autour d'un matériau transparent
référence
au programme
qualités physiques des matériaux,
la transparence et l'épaisseur
je
montre la transparence
partir
d'une pochette plastique transparente, et pourtant, ce n'est
plus qu'une pochette plastique
pratique
35 min.
évaluation
verbalisation (10 min.)
information
: diapositive (5 min) |
 |
 |
 |
documentation
artistique
- documents
donnés aux élèves
les élèves ont fait des recherches
sur M. Duchamp.
- documents montrés
aux élèves
diapositive: Marcel Duchamp, Le
grand verre,1915.1923 |
textes
et autres références artistiques :
Joseph Beuys (vitrines),
Paul Klee (textes dans son journal), Henri Matisse ( La chapelle
de Vence), Francis Picabia (transparences), Pierre Buraglio (d'après,
autour, avec, selon. cat. CAPC Bordeaux, 1999), Pierre Soulages
(Conques), Jean Nouvel (fondation Cartier),Sarah Szee, Bruce
Nauman, Dan Flavin, François Morellet,. |
 |
 |
 |
Mon point de
vue : C'est une expérimentation de la matière et de ses qualités
physiques.20% des élèves utilisent la pochette plastique en tant que
telle, à savoir en tant que protection transparente et la remplissent
d'objets divers que l'on voit à travers. La mise en valeur du matériau
est assez pauvre. Aucune difficulté, ni problème puisque la transparence
est évidente et admise ! |
modifications
éventuelles
transparence : réalisez un travail qui traitera cette
question à partir des matériaux donnés. |

|
prolongements
possibles
endroit/envers
recto/verso
devant/derrière,.
la
fragilité de la matière/ la fragilité d'une ouvre (inframince
duchampien) architecture : hall, toit, intérieur/extérieur, fenêtre,.
lumière
(laisser passer la lumière,.)
visible / invisible. |

|
variantes
- voir à travers
- accrocher à la fenêtre
- mon support est transparent
- collection de transparence
- c'est fou comme c'est flou
- c'est clair ça s'éclaire !
- c'est transparent, prouvez-le !
- dessiner
la transparence... |
 |
 |
 |
 |
Pour les élèves, il
s'agit :
De découvrir les qualités
physiques d'un matériau, d'un support transparent... d'expérimenter
des savoirs
faire (manipulation, transformation.), des recettes,. d'apprendre
du vocabulaire :
transparence/opacité, quelques enjeux liés à la transparence et à son
utilisation,...
|
 |
 |
 |
 |
propos d'élèves
( avant et pendant)
-
Transparent, c'est
voir à travers !
- Voir à travers quoi
? La pochette est transparente !
- Voir des deux cotés.
recto/verso.
- Quand rien ne change.
- Cela peut être flou
?
- Quelque chose qui ne
se voit pas car on voit à travers.
- Comme les vitres, le
verre, l'eau,.
- Une pochette
plastique, c'est ce qui protége des papiers, des documents.donc
elle ne doit plus rien protéger.
|
verbalisation
-
Je croyais que l'on pouvait toujours voir à travers, mais plus on
la chiffonne, la froisse, la pochette plastique est de moins en moins
transparente !
-
Idem si on la superpose avec d'autres pochettes ou si on la pose à la fenêtre.
La fenêtre n'est plus transparente alors que ce sont deux matières
transparentes ! Plus c'est épais moins c'est transparent.
-
Opacité ? transparence (les élèves ne connaissent pas le terme d'opacité).
-
Je voulais montrer la transparence de la pochette plastique en lui
donnant une fonction d'emballage de bouquet de fleurs, car ils sont
transparents !
-
Ce travail est comme un sac poubelle, on voit les détritus entassés à
travers (un César !)
-
C'est comme la bouteille, c'est au départ une pochette plastique qui
devient une sculpture de bouteille, une fausse bouteille mais comme les
vraies elle est transparente.
-
Il y a donc passage d'une forme à une autre pour dire la même
chose. Est ce que cela montre la transparence de la pochette ?
-
Oui, mais il raconte une histoire.C'est comme les montgolfières.
-
Change-t-il la fonction de la transparence ?
-
Là, c'est comme un tableau . Un sous-verre ? On voit les images
derrière le plastique donc c'est transparent, mais c'est toujours une
pochette plastique, car ça sert à protéger un travail.
-
A l'encadrer aussi ! Et à le mettre en valeur ! C'est pas opaque !- Le
travail avec de l'eau et du scotch montre que c'est transparent comme la
pochette.Il n'y a pas de couleurs ! L'accrochage est aussi
transparent.Ca flotte dans l'espace il ne raconte pas d'histoire, il
montre juste la transparence de 3 matériaux.
-
Les travaux accrochés en l'air, emballe de l'air, et l'air c'est
transparent donc on ne voit rien, on voit bien qu'on ne voit rien d'autre
que la pochette, ça montre bien la transparence car en plus c'est en
l'air.
-
Pour voir un contenu transparent il faut un contenant
transparent.
- Contenant
= contenu .
-
La lumière rend tout transparent.
-
La lumière est transparente, elle ne se voit pas. On devrait montrer la
lumière. Comment ?
-
Dans le noir.Mais il faut une ampoule, ou une bougie car on ne la voit
pas comme ça.
-
Elle peut être de toutes les couleurs et transparente, comme très
claire.
-
La transparence est elle invisible ?C'est quoi la transparence?
-
Certains ont réussi à la montrer donc ce n'est pas invisible ! C'est une
matière que l'on voit, que l'on touche,. |
Discussion
autour du grand verre de M. Duchamp et des questions sur les
notions de recto/verso, voir des deux cotés, fond/forme, support,
visible/invisible, visibilité de l'ouvre (place du spectateur), montrer
le verre transparent par les éclats brisés, . |
il
est demandé aux élèves de collecter et de rapporter divers matériaux
transparents afin de travailler la prochaine séance sur les questions de
visible/invisible |
 |
 |
 |
 |
 |
L'accrochage a été pris en compte par une grande majorité des
élèves (accroché au plafond, néon, murs, fenêtres, étagères avec
des travaux parfois introuvables, quasi invisibles,.). Les travaux
accrochés aux fenêtres utilisaient ces dernières comme matière
également transparente avec vue intérieure/extérieure du travail.
Certains ont proposé un nouveau ciel.
Le texte est souvent apparu comme nécessaire pour valider une
proposition (à la manière d'un Magritte -ceci est transparent- ou
d'appropriations plus ou moins convaincantes d'une leçon autour du mot et
du texte, art conceptuel, Ben,.- ) car dans leurs expérimentations et
autres manipulations, ils arrivaient très vite à l'opacité et donc à
la non transparence .
Beaucoup d'élèves ont
transposé de façon narrative le problème de
la transparence (bouquets de fleurs, montgolfière avec l'idée de l'air,
sac poubelle, vitrines de maquettes de magasins, .) évitant parfois de
façon astucieuse une confrontation et des questionnements sur les
qualités de la matière.
Les boites ont également été utilisées avec la pochette plastique
devenant vitre, laissant passer la lumière et mettant en valeur un objet,
une image ou d'autres pochettes transparentes froissées et devenues
opaques. Des pochettes plastiques ont été remplies de couleurs, parfois
dégoulinantes ou n'accrochant que très difficilement au support (au
séchage la peinture s'écaille), mais pouvant être vues recto-verso. |
J.P
Marquet. Collège Pierre & Marie curie. Chemillé.
|
|