montrer  la  transparence

classe de quatrième

pour retrouver la leçon d'origine
cette leçon est une variante de la leçon sur la transparence proposée dans IN SITU n°17

une séquence en 4 séances

séance 1/4 
expérimentations autour d'un matériau transparent

référence au programme 
qualités physiques des matériaux, la transparence et l'épaisseur

 je montre la transparence

 partir d'une pochette plastique transparente, et pourtant, ce n'est plus qu'une pochette plastique

pratique 
35 min. 

évaluation 
verbalisation (10 min.) 
information : diapositive (5 min)

documentation artistique 
- documents donnés aux élèves 
les élèves ont fait des recherches sur M. Duchamp.
- documents montrés aux élèves  
diapositive:
Marcel Duchamp, Le grand verre,1915.1923
textes et autres références artistiques :
Joseph Beuys (vitrines), Paul Klee (textes dans son journal), Henri Matisse ( La chapelle de Vence), Francis Picabia (transparences), Pierre Buraglio (d'après, autour, avec, selon. cat. CAPC Bordeaux, 1999), Pierre Soulages (Conques), Jean Nouvel (fondation Cartier),Sarah Szee, Bruce Nauman, Dan Flavin, François Morellet,.
Mon point de vue : C'est une expérimentation de la matière et de ses qualités physiques.20% des élèves utilisent la pochette plastique en tant que telle, à savoir en tant que protection transparente et la remplissent d'objets divers que l'on voit à travers. La mise en valeur du matériau est assez pauvre. Aucune difficulté, ni problème puisque la transparence est évidente et admise !
modifications éventuelles 
transparence : réalisez un travail qui traitera cette question à partir des matériaux donnés.

prolongements possibles  
endroit/envers 
recto/verso 
devant/derrière,.
la fragilité de la matière/ la fragilité d'une ouvre (inframince duchampien) architecture : hall, toit, intérieur/extérieur, fenêtre,.
lumière (laisser passer la lumière,.)
visible / invisible.

variantes  
- voir à travers
- accrocher à la fenêtre
- mon support est transparent
- collection de transparence
- c'est fou comme c'est flou
- c'est clair ça s'éclaire ! 
- c'est transparent, prouvez-le !
- dessiner la  transparence...

Pour les élèves, il s'agit :

De découvrir les qualités physiques d'un matériau, d'un support transparent...  d'expérimenter  des savoirs faire (manipulation, transformation.), des recettes,. d'apprendre du  vocabulaire : transparence/opacité, quelques enjeux liés à la transparence et à son utilisation,...

propos d'élèves  ( avant et pendant)

- Transparent, c'est voir à travers !
- Voir à travers quoi ? La pochette est transparente !
- Voir des deux cotés. recto/verso.
- Quand rien ne change.
- Cela peut être flou ?
- Quelque chose qui ne se voit pas car on voit à travers.
- Comme les vitres, le verre, l'eau,.
- Une pochette plastique, c'est ce qui protége des papiers, des documents.donc elle ne doit plus rien protéger.

verbalisation 

- Je croyais que l'on pouvait toujours voir à travers, mais plus on la chiffonne, la froisse, la pochette plastique est de moins en moins transparente !
- Idem si on la superpose avec d'autres pochettes ou si on la pose à la fenêtre. La fenêtre n'est plus transparente alors que ce sont deux matières transparentes ! Plus c'est épais moins c'est transparent.
- Opacité ? transparence (les élèves ne connaissent pas le terme d'opacité).
- Je voulais montrer la transparence de la pochette plastique en lui donnant une fonction d'emballage de bouquet de fleurs, car ils sont transparents !
- Ce travail est comme un sac poubelle, on voit les détritus entassés à travers (un César !)
- C'est comme la bouteille, c'est au départ une pochette plastique qui devient une sculpture de bouteille, une fausse bouteille mais comme les vraies elle est transparente.
- Il y a donc passage d'une forme à une autre pour dire la même chose. Est ce que cela montre la transparence de la pochette ?
- Oui, mais il raconte une histoire.C'est comme les montgolfières.
- Change-t-il la fonction de la transparence ?
- Là, c'est comme un tableau . Un sous-verre ? On voit les images derrière le plastique donc c'est transparent, mais c'est toujours une pochette plastique, car ça sert à protéger un travail.
- A l'encadrer aussi ! Et à le mettre en valeur ! C'est pas opaque !- Le travail avec de l'eau et du scotch montre que c'est transparent comme la pochette.Il n'y a pas de couleurs ! L'accrochage est aussi transparent.Ca flotte dans l'espace il ne raconte pas d'histoire, il montre juste la transparence de 3 matériaux.
- Les travaux accrochés en l'air, emballe de l'air, et l'air c'est transparent donc on ne voit rien, on voit bien qu'on ne voit rien d'autre que la pochette, ça montre bien la transparence car en plus c'est en l'air.
-
Pour voir un contenu transparent il faut un contenant transparent.
- Contenant = contenu .
- La lumière rend tout transparent.
- La lumière est transparente, elle ne se voit pas. On devrait montrer la lumière. Comment ?
- Dans le noir.Mais il faut une ampoule, ou une bougie car on ne la voit pas comme ça.
- Elle peut être de toutes les couleurs et transparente, comme très claire.
- La transparence est elle invisible ?C'est quoi la transparence?
- Certains ont réussi à la montrer donc ce n'est pas invisible ! C'est une matière que l'on voit, que l'on touche,.

Discussion autour du grand verre  de M. Duchamp et des questions sur les notions de recto/verso, voir des deux cotés, fond/forme, support, visible/invisible, visibilité de l'ouvre (place du spectateur), montrer le verre transparent par les éclats brisés, .
il est demandé aux élèves de collecter et de rapporter divers matériaux transparents afin de travailler la prochaine séance sur les questions de visible/invisible
L'accrochage a été pris en compte par une grande majorité des élèves (accroché au plafond, néon, murs, fenêtres, étagères avec des travaux parfois introuvables, quasi invisibles,.). Les travaux accrochés aux fenêtres utilisaient ces dernières comme matière également transparente avec vue intérieure/extérieure du travail. Certains ont proposé un nouveau ciel.                                                                                                                   

Le texte est souvent apparu comme nécessaire pour valider une proposition (à la manière d'un Magritte -ceci est transparent- ou d'appropriations plus ou moins convaincantes d'une leçon autour du mot et du texte, art conceptuel, Ben,.- ) car dans leurs expérimentations et autres manipulations, ils arrivaient très vite à l'opacité et donc à la non transparence .                                                                                           

Beaucoup d'élèves ont transposé de façon narrative le problème de la transparence (bouquets de fleurs, montgolfière avec l'idée de l'air, sac poubelle, vitrines de maquettes de magasins, .) évitant parfois de façon astucieuse une confrontation et des questionnements sur les qualités de la matière.                                     

Les boites ont également été utilisées avec la pochette plastique devenant vitre, laissant passer la lumière et mettant en valeur un objet, une image ou d'autres pochettes transparentes froissées et devenues opaques.  Des pochettes plastiques ont été remplies de couleurs, parfois dégoulinantes ou n'accrochant que très difficilement au support (au séchage la peinture s'écaille), mais pouvant être vues recto-verso.

J.P Marquet. Collège Pierre & Marie curie. Chemillé.