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Séance n°1  : (2 heures )               Le poème comme récit .

           

Il s'agit de permettre aux élèves de discerner derrière l'apparente confusion formelle le souci du poète d'aller vers une plus grande lisibilité .

•  découverte du texte : les élèves suivent une lecture enregistrée à une voix tout en suivant le texte.

•  Echanges autour du texte ; thèmes envisageables : les niveaux de langue, les lexiques, l'abondance des signes de ponctuation, leur propre représentation de la poésie.

        Ex1  : étude des fonctions   des italiques, du tiret et de la suspension dans la première partie

                 (p162)

      

        Ex2  : préparer une lecture polyphonique de la deuxième partie «  le soleil s'est

             Noyé /…/ tradition  » : identification des voix, rupture, superposition…

     ou

     

       Ex2 : travail d'écriture : rédiger la deuxième partie du poème « le soleil s'est noyé /…/ tradition  » en prose et en utilisant les procédés traditionnels de l'écriture narrative.

        

            Après la lecture des productions d'élèves on mesurera l'efficacité des deux approches.

Bilan de cette première heure  : les signes de ponctuation, les découpages, permettent de saisir le sens de ce que l'on peut appeler une histoire.

       La deuxième heure portera sur la progression narrative du texte ; cette étude s'organisera à partir des lignes de suspension qui segmentent le texte.

     

    Consignes  : Quelle est la fonction des lignes de suspension dans ce poème ? Pour répondre à cette question vous observerez les changements qui s'opèrent à partir de chacune de ces lignes .   

   Repères possibles  : indices spatiaux temporels, connecteurs logiques, reprises nominales, temps, les points de vue, les ruptures (ellipses).

  

     Bilan  : on fera apparaître l'idée de progression narrative et le rôle structurant des lignes de suspension qui permettent de maintenir le rythme du poème.

Pour la séance suivante  : donner un titre à chacune des parties ; rédiger un résumé du texte qui commencerait par ces mots : «  C'est l'histoire d'un Bossu qui rencontre l'amour… »