La   notion de problématique
dans l'enseignement du français :
Le Bossu Bitor, extrait de Les Amours jaunes
, de Tristan Corbière 

Préambule

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Séance 6

Séance 7

Séance 8

 

 

 

 

 

 

 

Préambule   

       Durant ces sessions nous avons proposé aux participants de travailler sur un poème de Tristan Corbière, Le Bossu Bitor, extrait de Les Amours jaunes, dans la collection Poésie/Gallimard .

       A la fin de chaque stage nous avons présenté le plan de la séquence que nous avions construite à partir d'une problématique qui peut paraître quelque peu paradoxale lorsqu'on découvre ce poème «  Peut-on considérer ce poème comme une belle histoire d'amour  ? »

       C'est ce plan que nous vous proposons de découvrir ; pour chacune des séances, vous pouvez,   en cliquant, avoir accès aux détails du dispositif envisagé.

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                                 LES AMOURS JAUNES .     Tristan Corbière .

                                                                                              

         Proposition de séquence pour l'étude du poème :     LE BOSSU BITOR .

      Objets d'étude  :        la poésie, le biographique .

        Problématique  : Peut-on considérer ce poème comme le récit d'une belle histoire d'amour  ?

 


 
 


 
 

 

Séance n°1(2 heures) Le poème comme récit.   

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  Il s'agit de permettre aux élèves de discerner derrière l'apparente confusion formelle le souci du poète d'aller vers une plus grande lisibilité.

   Bilan  : on fera apparaître l'idée de progression narrative et le rôle structurant des lignes de suspension qui permettent de maintenir le rythme du poème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance n°2(1 heure) Une belle histoire d'amour ?.   

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    lecture analytique : étude comparée de la première et de la dernière strophe du poème .
      « En quoi l'étude du vocabulaire maritime permet-il de mieux comprendre le destin de
       Bitor ? »

  Bilan : mise en place de la problématique

 

Séance n°3(1 heure) Le caractère grotesque du poème .  

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                          Thème d'étude :   l'animalité et la caricature.

            Bitor et ses métamorphoses : « comment Corbière prend-il de la distance par
                  rapport au modèle littéraire du Bossu ? »

           Lecture cursive : Un extrait de Notre Dame de Paris mettant en scène Quasimodo ;
                                           un    dessin du personnage   par Victor Hugo .

 

Séance n°4(1 heure) Caricature et auto-caricature .  

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                            La place de l'élément autobiographique dans le texte.

          Etude du poème le crapaud  ( p 58) ; l'énonciation et   la nature du « je ».

         Distribution d'une fiche biographique sur Corbière et   d'une auto-caricature de l'auteur.

 

Séance n°5(2 heures) Réalisme et grotesque .  

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                              U n rapport au monde difficile.

         Il s'agit de montrer que dans ce poème le monde se résume à l'univers interlope du port
        et qu' on peut sans doute y voir une métaphore de la condition humaine.

         Déroulement  : lecture analytique p167/168 .de « Une porte s'ouvrit » jusqu'à «  et de
         l'amour. »

 

Séance n°6(1 heure) Une écriture grotesque .  

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           Le Bossu Bitor  : une écriture tordue ?

        Travail de bilan sur des faits de langue observés précédemment.
        L'objectif est de montrer aux élèves que le texte opère par tensions et ruptures.

 

Séance n°7(2 heures) La quête d'un amour idéalisé .  

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        L'étude sera lancée à partir de l'extrait suivant :                   

       «  …Un pantalon jadis cuisse-de-nymphe-émue ,
              Couleur tendre à mourir…et trop tôt devenue
              Merdoie … excepté dans les plis rose-d'amour ,
              Gardiens de la couleur, gardiens du pur contour.. . »

     L'étude des thèmes de la maternité et de la nostalgie, nous montrent la volonté d'échapper à une
destinée néfaste.
      Deux entrées seront proposées aux élèves pour traiter du thème de la destinée et ceci grâce aux deux prénoms : Tristan et Bitor.

 

Séance n°8(1 heure) La figure tutélaire de Mary Saloppe .  

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      Approche onomastique : quelles significations peut-on donner au choix de ce surnom ?

Questions de réflexion :

•  Doit-on   prendre cette référence à la nativité au pied de la lettre ?
•  Que dire du dernier vers « - Le pauvre corps avait connu l'amour ! »

          Travail d'écriture  :            Dissertation.

            Pensez-vous que dans le poème de Tristan Corbière, Le Bossu Bitor, l'Amour échappe au grotesque et à la dérision ?

                  Janette Sauvage et Antoine Chantecaille, aides-ipr.