La notion de problématique |
||
![]() ![]() ![]() ![]() |
Préambule
Durant ces sessions nous avons proposé aux participants de travailler sur un poème de Tristan Corbière, Le Bossu Bitor, extrait de Les Amours jaunes, dans la collection Poésie/Gallimard .
A la fin de chaque stage nous avons présenté le plan de la séquence que nous avions construite à partir d'une problématique qui peut paraître quelque peu paradoxale lorsqu'on découvre ce poème « Peut-on considérer ce poème comme une belle histoire d'amour ? »
C'est ce plan que nous vous proposons de découvrir ; pour chacune des séances, vous pouvez, en cliquant, avoir accès aux détails du dispositif envisagé.
__________________________
LES AMOURS JAUNES . Tristan Corbière .
Proposition de séquence pour l'étude du poème : LE BOSSU BITOR .
Objets d'étude : la poésie, le biographique .
Problématique : Peut-on considérer ce poème comme le récit d'une belle histoire d'amour ?
|
Séance n°1(2 heures) Le poème comme récit.
Il s'agit de permettre aux élèves de discerner derrière l'apparente confusion formelle le souci du poète d'aller vers une plus grande lisibilité.
Bilan : on fera apparaître l'idée de progression narrative et le rôle structurant des lignes de suspension qui permettent de maintenir le rythme du poème.
|
Séance n°2(1 heure) Une belle histoire d'amour ?.
lecture analytique : étude comparée de la première et de la dernière strophe du poème .
« En quoi l'étude du vocabulaire maritime permet-il de mieux comprendre le destin de
Bitor ? »
Bilan : mise en place de la problématique
|
Séance n°3(1 heure) Le caractère grotesque du poème .
Thème d'étude : l'animalité et la caricature.
Bitor et ses métamorphoses : « comment Corbière prend-il de la distance par
rapport au modèle littéraire du Bossu ? »
Lecture cursive : Un extrait de Notre Dame de Paris mettant en scène Quasimodo ;
un dessin du personnage par Victor Hugo .
|
Séance n°4(1 heure) Caricature et auto-caricature .
La place de l'élément autobiographique dans le texte.
Etude du poème le crapaud ( p 58) ; l'énonciation et la nature du « je ».
Distribution d'une fiche biographique sur Corbière et d'une auto-caricature de l'auteur.
|
Séance n°5(2 heures) Réalisme et grotesque .
U n rapport au monde difficile.
Il s'agit de montrer que dans ce poème le monde se résume à l'univers interlope du port
et qu' on peut sans doute y voir une métaphore de la condition humaine.
Déroulement : lecture analytique p167/168 .de « Une porte s'ouvrit » jusqu'à « et de
l'amour. »
|
Séance n°6(1 heure) Une écriture grotesque .
Le Bossu Bitor : une écriture tordue ?
Travail de bilan sur des faits de langue observés précédemment.
L'objectif est de montrer aux élèves que le texte opère par tensions et ruptures.
|
Séance n°7(2 heures) La quête d'un amour idéalisé .
L'étude sera lancée à partir de l'extrait suivant :
« …Un pantalon jadis cuisse-de-nymphe-émue ,
Couleur tendre à mourir…et trop tôt devenue
Merdoie … excepté dans les plis rose-d'amour ,
Gardiens de la couleur, gardiens du pur contour.. . »
L'étude des thèmes de la maternité et de la nostalgie, nous montrent la volonté d'échapper à une
destinée néfaste.
Deux entrées seront proposées aux élèves pour traiter du thème de la destinée et ceci grâce aux deux prénoms : Tristan et Bitor.
|
Séance n°8(1 heure) La figure tutélaire de Mary Saloppe .
Approche onomastique : quelles significations peut-on donner au choix de ce surnom ?
Questions de réflexion :
Doit-on prendre cette référence à la nativité au pied de la lettre ?
Que dire du dernier vers « - Le pauvre corps avait connu l'amour ! »
Travail d'écriture : Dissertation.
Pensez-vous que dans le poème de Tristan Corbière, Le Bossu Bitor, l'Amour échappe au grotesque et à la dérision ?
Janette Sauvage et Antoine Chantecaille, aides-ipr.
|