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Séance n°2  : (1 h)                 Une belle histoire d'amour ?

              Lecture analytique  :

  Etude comparée de la première et de la dernière parties du poème . « en quoi l'étude du vocabulaire maritime permet-il de mieux comprendre le destin de Bitor ? »

•  approche métaphorique :   la vie / la navigation

                                                   le manque d'amour / le rôle de novice
                                                   son physique / la coque du navire

•  l'opposition du dedans et du dehors : 

                                       « dans sa coque il gardait sa petite influence »                                                                               « Tout démoli, lui, son navire… »

              Bilan de la lecture  : à la fin du texte Bitor se libère de son enveloppe
                                         qui   devient un « ça » jeté à l'eau.

                     

              Mise en place de la problématique :

•  retour sur les propositions de résumé et sur l'organisation des différentes parties du récit ; réécriture si nécessaire pour intégrer le bilan au résumé.

•  au tableau on inscrit les adjectifs qualificatifs proposés par les élèves pour préciser la nature des amours de Bitor ; chacun devant pouvoir éclairer son choix à la demande du groupe. Si nécessaire, ce qui est probable, le professeur, inscrit   « une belle histoire d'amour ». On demande à la classe de réagir et de justifier ses jugements.. .

                     A l'issue de cette séance on peut présenter aux élèves la structure de la séquence.  

Travail pour la séance 3  : quels sont les éléments du poème ,qui selon vous, apportent de la dérision dans cette « belle histoire d'amour » ?