Séance n°2 : (1 h) Une belle histoire d'amour ?
Lecture analytique :
Etude comparée de la première et de la dernière parties du poème . « en quoi l'étude du vocabulaire maritime permet-il de mieux comprendre le destin de Bitor ? »
approche métaphorique : la vie / la navigation
le manque d'amour / le rôle de novice
son physique / la coque du navire
l'opposition du dedans et du dehors :
« dans sa coque il gardait sa petite influence » « Tout démoli, lui, son navire… »
Bilan de la lecture : à la fin du texte Bitor se libère de son enveloppe
qui devient un « ça » jeté à l'eau.
Mise en place de la problématique :
retour sur les propositions de résumé et sur l'organisation des différentes parties du récit ; réécriture si nécessaire pour intégrer le bilan au résumé.
au tableau on inscrit les adjectifs qualificatifs proposés par les élèves pour préciser la nature des amours de Bitor ; chacun devant pouvoir éclairer son choix à la demande du groupe. Si nécessaire, ce qui est probable, le professeur, inscrit « une belle histoire d'amour ». On demande à la classe de réagir et de justifier ses jugements.. .
A l'issue de cette séance on peut présenter aux élèves la structure de la séquence.
Travail pour la séance 3 : quels sont les éléments du poème ,qui selon vous, apportent de la dérision dans cette « belle histoire d'amour » ? |
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