Séance n°3 : (2 h) le caractère grotesque du poème .
On propose aux élèves la définition suivante :
« En littérature, la grotesque caractérise des personnages risibles par leur apparence caricaturale . Avec les romantiques, le grotesque symbolise l 'animalité qui reste en l'homme et s'oppose au sublime qui correspond à sa part divine » © Manuel Hachette XIX°, Perspectives et confrontations.
Exploitation : les élèves commenteront et illustreront les termes surlignés en s'appuyant sur leurs travaux personnels.
Thème d'étude : l'animalité et la caricature .
Bitor et ses métamorphoses :
le bestiaire : la valeur symbolique des animaux retenus (la nuit, le caché, l'inquiétant , le diabolique)
l'image du diable et de l'enfer dans ce poème : diable, sorcier, sabbats,…
Tous ces éléments de comparaisons soulignent le caractère monstrueux de Bitor et la solitude du Bossu par rapport à des groupes humains (marins, prostituées, les catégories de clients..)
Comment le texte aborde-t-il la disgrâce « du pauvre petit diable » ?
- repérage des différents registres employés par l'auteur :
réaliste, comique, ironique, pathétique.
Comment Corbière prend-il de la distance par rapport au modèle littéraire du Bossu ?
- le refus du modèle littéraire : lecture analytique :
p165 de « Au fond de la venelle » jusqu'à : « l'amour à trente sous ».
Lecture cursive : Un extrait de Notre Dame de Paris mettant en scène Quasimodo ;
un dessin du personnage par Victor Hugo .
Travail pour la séance 4 : préparer l'étude du poème Le crapaud , extrait des Amours jaunes . |
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