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Séance n°3 : (2 h)               le caractère grotesque du poème . 

  

        On propose aux élèves la définition suivante :

«  En littérature, la grotesque caractérise des personnages risibles par leur apparence caricaturale . Avec les romantiques, le grotesque symbolise l 'animalité qui reste en l'homme et s'oppose au sublime qui correspond à sa part divine »          ©     Manuel Hachette XIX°, Perspectives et confrontations.

    Exploitation : les élèves commenteront et   illustreront les termes surlignés en s'appuyant sur leurs travaux   personnels.

                 Thème d'étude :   l'animalité et la caricature .

 

            Bitor et ses métamorphoses :

  

•  le bestiaire : la valeur symbolique des animaux retenus (la nuit, le caché, l'inquiétant , le diabolique)

•  l'image du diable et de l'enfer dans ce poème : diable, sorcier, sabbats,…

Tous ces éléments de comparaisons soulignent le caractère monstrueux de Bitor et la solitude du Bossu par rapport à des groupes humains (marins, prostituées, les catégories de clients..)

      Comment le texte aborde-t-il la disgrâce « du pauvre petit diable » ?

                         -            repérage des différents registres employés par l'auteur :

                                                   réaliste, comique, ironique, pathétique.

            Comment Corbière prend-il de la distance par rapport au modèle littéraire du Bossu ?

  -           le refus du modèle littéraire : lecture analytique :

                            p165 de « Au fond de la venelle »     jusqu'à : « l'amour à trente sous ».

                       

             Lecture cursive  : Un extrait de Notre Dame de Paris mettant en scène Quasimodo ;
un dessin du personnage   par Victor Hugo .

 

Travail pour la séance 4  : préparer l'étude du poème Le crapaud , extrait des Amours jaunes .