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                 Séance n°6 : (1 heure )   Une écriture grotesque .

  La séance débutera par le travail de comparaison effectué par les élèves ; il sera intéressant de s'attarder sur l'emploi du mot infirme par Baudelaire et de voir ce qu'il a de relatif par rapport au texte de Corbière ; de même on pourra évoquer la description des marins. Il faudra également évoquer la forme du poème et la ramener à celle du poème le crapaud , mais surtout celle de Le Bossu Bitor .

Le Bossu Bitor  : une écriture tordue ? ( travail de bilan sur des faits de langue observés précédemment)

L'objectif est de montrer aux élèves que le texte opère par tensions et ruptures .

  Les tensions  :

   Consignes  . Repérer dans le poème des systèmes d'oppositions dans les domaines suivants : les niveaux de langues, les lexiques, le vocabulaire, les noms propres cités.

    

L'analyse montrera que ces oppositions forcent le trait comme dans la caricature .                     

   ( exemple : la proximité entre Lagardère et   paillasse )

Les ruptures  :   

                                -      l'emploi et la fonction des rejets à partir d'un relevé.

                                -      les sauts de lignes et les blancs .

                                 -      l'emploi des italiques

      Deux exemples sont proposés :

•  « S'étend le calme plat…
                                               quelques vagues échos…. »

•  « Oublié sur le pont…
                                              tout le monde est à terre … »

     Enfin dernière approche de la notion de rupture dans l'écriture poétique :

                       

                        La notion de parodie.

Texte à étudier : 4° strophe .

          

Repérage des éléments de rupture dans cette approche poétique du coucher de soleil.

Conclusion sur le grotesque  : que signifie-t-il dans le texte de Corbière ?

•  Bitor et sa difficulté d'être au monde ( la violence de la norme qui s'exerce sur le monstre)

•  Corbière et sa difficulté d'être au monde et à la littérature (la marginalisation de la différence physique et poétique)

    

  Lecture documentaire : la parution des Amours jaunes et sa postérité .