Séance n°7 : (2 heures) La quête d'un amour idéalisé . Pour lancer la séance , on propose aux élèves l'extrait suivant : « …Un pantalon jadis cuisse-de-nymphe-émue , Merdoie … excepté dans les plis rose-d'amour , Gardiens de la couleur, gardiens du pur contour.. . »L'analyse du texte s'articulera autour des systèmes d'oppositions :
Le bilan doit mettre en évidence d'une part une nostalgie et d'autre part une quête de ce bonheur passé par le truchement de l'amour .
Recherche par les élèves d'éléments relatifs au passé :
On trouvera : « Il disait que c'était un tremblement de terre Le thème du paradis de l'enfance ( cocotiers, jeune..) et de la perfection physique « fait au tour » que l'on peut rapprocher du « pur contour ». On recherchera les occurrences du mot « terre » et sa valeur symbolique dans le vers : « C'est le grand jour qu'il s'est donné pour prendre terre : » Les symboles de la maternité ,de la naissance biologique . On propose un relevé d'extraits :
« Le soleil est noyé.- C'est le soir – dans le port
« Ah je te tiens ; on sait jouer Colin Maillard ! … « - Charivari !- Pour qui ?- Quelle ronde infernale, « …Toi ; file à l'embellie, en double, l'asticot ; Les thèmes croisés de la maternité et de la nostalgie, nous montrent la volonté d'échapper à une destinée néfaste.
Deux entrées seront proposées aux élèves pour traiter du thème de la destinée et ceci grâce aux deux prénoms : Tristan et Bitor . Tristan : retour sur la biographie de Corbière et le choix de son prénom ; lecture cursive du début de Tristan et Yseult . Bitor : partant de la définition proposée en notes, on associera deux recherches lexicales : celle de la courbe et celle du cordage.
La courbe : à l'image de la bosse c'est une vie qui tourne en rond en une forme de spirale « tors et retors » ; de plus sur le thème des parques et du destin on montrera l'importance du champ lexical du cordage de par son abondance et son évolution. Relevé : Bitor Au début Bitor tourne en rond depuis quarante ans dans sa vie de novice :
« Et comptait comme ça quarante ans de service,
|