|
2. Notre air est il pollué ?
Les principaux polluants sont le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières, le plomb et l'ozone. Tous ces polluants ont plusieurs origines :
La Loire
Le monoxyde ainsi que le dioxyde d'azote proviennent du mélange à chaud entre l'oxygène et l'azote de l'air. On retrouve le monoxyde d'azote dans les gaz des pots d'échappement.
Le dioxyde d'azote est très dangereux pour la santé lors des pointes de pollution. Elle peut provoquer des troubles respiratoires ; comme des crises d'asthme par exemple.
Le dioxyde de soufre provient lui par ordre décroissant en quantité, des industries puis des transports, des résidences et du secteur tertiaire ainsi que du secteur primaire.
Ce dioxyde de soufre provoque des "pluies acides" (cf. Pluies acides voir fiche de vocabulaire). Durant les périodes où il fait froid, ce polluant entraîne des irritations au niveau des voies respiratoires et des yeux.
Les origines de la poussière sont principalement dans les gaz d'échappement. En hiver, les conditions climatiques difficiles dispersent mal les poussières, ce qui pourrait gêner encore plus les personnes allergiques à la poussière.
L'ozone lui, provient plus particulièrement des industries et des transports.
Il n'est pas beaucoup présent dans l'atmosphère, mais c'est un gaz agressif pour les muqueuses respiratoires et pour les yeux.
On trouve principalement le plomb, dans l'essence. Ce polluant est toxique, surtout pour les reins et le sang pouvant ainsi déclencher le saturnisme.
| Retour | Suite | Page pécédente |
|