> Estuaire > 1997-1998 > Epuration de l'eau

Conclusion: l'eau, un bien précieux

L’eau nous semble simple, naturelle, élémentaire, aussi abondante que nécessaire, aussi pure qu’accessible. Dans une région comme la nôtre, elle est considérée comme le plus disponible des éléments , puisqu’il suffit de tourner un robinet pour qu’elle apparaisse.

Pourtant, l’eau n’a rien de banal. Apparue sur Terre il y a 4,5 milliard d’années, elle demeure aujourd’hui un bien fragile, précieux, que nous devons savoir préserver, protéger, produire, utiliser, gérer, et dont il nous faut à nouveau apprécier toute l’importance.

Même si le climat auquel est soumis notre région est particulièrement favorable, l’eau naturelle n’est pas un avantage acquis : elle peut aussi devenir rare, souillée, altérée. On oublie trop souvent que pour parvenir jusqu’à nous, elle requiert bien des soins : parce que l’eau potable est un élément vital, parce que l’eau pure n’est plus celle que l’on trouve dans la nature, parce qu’elle ne coule pas toute seule de la source au robinet, parce que l’eau courante est aussi indispensable à notre vie quotidienne qu’à l’industrie ou l’agriculture, parce que son recyclage est absolument nécessaire à la préservation de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, l’eau est une affaire sérieuse, qui met en œuvre une chaîne d’activités complexes et de haute technicité, confiées le plus souvent par des collectivités locales à des professionnels, des spécialistes qui travaillent quotidiennement au service d’une grande entreprise : l’eau.

L’eau, de plus en plus chère ! dîtes vous ; certes son prix a considérablement augmenté ces dernières années, mais nous venons de voir que l’eau est un bien précieux et même d’une incommensurable valeur à laquelle il nous faut désormais l’apprécier.

page précédente sommaire