> Estuaire > 1997-1998 > Epuration de l'eau

II- Le passé à l'échelle de Nantes

L'avenir de l'estuaire dans l'Europe

Le passé à l’échelle de Nantes

L’avenir de l’Estuaire dans l’Europe

LES OBJECTIFS DU XXIème SIECLE

LUTTER POUR UNE EAU PROPRE

L’eau est une richesse qui va devenir rare

Entre les besoins en eau potable, ceux des industriels, de l’agriculture et du tourisme, la demande en eau ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, la ressource diminue. Hier source inépuisable, l’eau devient une denrée rare.

Depuis 1980 en Loire-Atlantique, la consommation en eau a augmenté au rythme de 3% par an.

La Loire-Atlantique présente une richesse de zones humides quasiment unique en Europe. Entre la Loire, son estuaire, le Lac de Grand-Lieu, les étiers et les cours d’eau, la diversité écologique est exceptionnelle. Or ces zones humides majeures sont aussi celles d’implantation des principales activités mais aussi les principales sources d’approvisionnement . Dans ces conditions, entre écologie et développement économique, l’équilibre est souvent difficile à trouver. Il l’est d’autant plus que la qualité des ressources se dégrade. Chaque hiver, les taux de nitrates des cours d’eau dépassent régulièrement les 50 mg autorisés avec pour conséquence des marées vertes sur le littoral ou des pollutions accidentelles.

Devant pareille situation, Patrick Frénel, directeur du SATESE (Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration) de Loire Atlantique déclarait en 1992 : « les infrastructures de traitement existantes ne peuvent plus faire face aux formes nouvelles de pollution par l’azote, les phosphores ou les micropolluants. Surtout que, dans le même temps, l'Union européenne fixe des normes de qualité de l’eau de plus en plus draconniennes…

Aussi nous réfléchirons aux moyens de rendre plus performantes les 240 stations actuelles. » Les travaux en cours destinés à l’extension de la station d’épuration de la Petite Californie à Rezé témoignent de cette volonté.

D’autre part le laboratoire des Ponts et Chaussées de Bouguenais a travaillé sur des logiciels de mesure en vue d’éviter l’engorgement des réseaux d’épuration. Il a également mis au point un revêtement qui retient les matières polluantes sur les chaussées limitant ainsi la pollution due aux pluies qui lessivent rues et routes.

En novembre 1991, 22 communes de l’agglomération nantaise ont signé un important contrat : 1 milliard de francs d’investissements sur les 15 ans à venir. Ce programme baptisé « Neptune », va permettre de respecter les nouvelles normes européennes sur la qualité des eaux usées urbaines.

Paysage des bords de Loire

Un objectif essentiel : sauvegarder la nature en lui restituant une eau pure

page précédente sommaire page suivante