> Estuaire > 1997-1998 > Trentemoult

Les grandes crues de la Loire 

eDepuis le début du siècle, de grandes crues sont venues rappeler la puissance du fleuve. Les plus importantes sont celles de 1906, 1910, 1936 et 1956. D’après les archives municipales, en 1910, plus d’un mètre quarante d’eau fut enregistré. Le village de Trentemoult s’est donc peu à peu organisé autour de ces "catastrophes naturelles" qui survenaient environ tous les deux ans et parfois, deux fois dans la même année ! Des transformations ont eu lieu dans les maisons.

eA cause de cela d’importants travaux ont été réalisés dans la maison :

 -Avant les crues, la cave était un niveau habité (c’était même très fréquent dans tout le village). Mais à cause de l’eau qui l’inondait trop souvent, il fut décidé qu’elle n’était plus habitable. Elle fut alors comblée avec du sable et un niveau supérieur (le troisième étage) fut construit (d’anciennes marques de poutres prouvent que cet étage n’a pas toujours existé). Ce n’est que lors des grands travaux de 1987 que cette cave fut redécouverte et réaménagée, en partie seulement.

-Un perron a été construit devant l’entrée donnant sur la grand’rue. Ainsi lorsque les crues étaient très importantes, cela permettait d’amarrer les barques, aux bateaux d’accoster. Tout le commerce se faisait par barque, le boulanger ou le facteur venaient devant chaque maison pour distribuer le pain ou le courrier.

eLes murettes que l’on rencontre en se promenant dans le village ne servaient pas qu’à délimiter un terrain ou une propriété, elles étaient surtout construites pour retarder le plus possible la montée des eaux. A cette époque, l’eau n’inondait pas tout d’un coup, elle montait petit à petit en plusieurs jours.

eLes conditions d’hygiène étaient assez malsaines : les rues étaient en terre, de sorte que, quand l’eau redescendait tout devenait boueux et les maisons restaient humides pendant de longs moments.

page précédente          sommaire           suite